Santé : la campagne de vaccination contre la rougeole prévue le 15 novembre

L’agence Nationale de la Sécurité Sanitaire ANSS a tenu une conférence de presse ce mercredi 13 novembre à Conakry, pour annoncer le début de la vaccination contre la rougeole ce vendredi 15 Novembre dans la préfecture de Coyah. Au total Un million 400 mille doses de vaccins ont été octroyés à la Guinée grâce au concours techniques et financier des partenaires.

La progression de la rougeole à travers le monde prend une allure inquiétante. En Guinée de 2018 à 2019 selon l’ANSS, 6.593 cas avec 57 décès ont été enregistrés. Pratiquement toutes les préfectures ont eu à notifier des cas, mais les préfectures qui ont été les plus touchées sont au nombre de 16 qui ont enregistrées 5.079 cas avec 12 décès, soit environ 80% de cas.

Devant les Hommes de médias, Dr Sakoba Keïta a annoncé que la campagne de vaccination commencera ce Vendredi 15 novembre et le lancement officiel se fera dans la préfecture de Coyah. Cette fois l’ANSS ainsi que ses partenaires ont élaboré un plan de contrôle de l’état d’avancement de la vaccination « il y’ a la mobilisation sociale, toutes les autorités préfectorales sont informées, la deuxième partie c’est le dénombrement, cette fois-ci on passera de ménage en ménage pour savoir le nombre d’enfants moins d’un an qui ont été ou pas vaccinés à l’aide d’une fiche qui va nous permettre de recenser tous les enfants de moins de 5 ans avec les parents et numéros de téléphone. Le dénombrement prendra six jours après il y’aura la vaccination de façon gratuite. Puis l’informatisation de nos données, toutes les fiches des enfants que nous allons avoir, le saisir dans un logiciel d’application qui nous permettra d’avoir les données pour tous les enfants, générer nos rapports et même planifier les rendez-vous de vaccination » annonce Dr Sakoba.

Le représentant de l’OMS a aussi rassuré que le stock est largement suffisant pour la vaccination des enfants de moins de 5 ans « la Guinée a fait une demande au niveau de MNI Initiative Mondiale de lutte contre la rougeole qui a son siège à Genève. L’approvisionnement vient de l’Inde via son plan dirigeant qui se trouve à Amsterdam. Le stock est largement suffisant pour la vaccination des enfants » indique-t-il.

Les conférenciers ont tenu à préciser que la vaccination est totalement gratuite et a invité les parents à faire vacciner leurs enfants. Pour rappel, la rougeole est une maladie hautement contagieuse qui affecte principalement les enfants. Elle se transmet à travers la toux et se manifeste par une fièvre ou un corps chaud, l’éruption de petits boutons ressemblant à des grains de fonio sur le corps, les yeux rouges avec les larmes, la toux, l’écoulement nasal, la diarrhée.

Hasso Bah

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version