Le premier ministre, chef du gouvernement a décliné en plénière ce mercredi 14 décembre 2022, aux membres du conseil National de la transition (CNT), le programme de politique générale du gouvernement de la transition. Cette présentation qui s’est tenue en présence des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités en Guinée, des représentants de coalitions politiques et des organisations de la société civile guinéenne, a pour objectif de permettre aux conseillers Nationaux d’avoir une visibilité claire sur les différentes actions phares programmées par le gouvernement dans les secteurs stratégiques et prioritaires en vue de répondre aux besoins du peuple de Guinée.
Dans son discours de présentation de politique générale du gouvernement, face aux 79 conseillers présents, Dr Bernard Goumou, a rassuré que depuis le 5 septembre, la problématique des jeunes et des femmes au centre de ces préoccupations du gouvernement de transition.
<<Dès le 05 septembre 2021, le CNRD a mis la problématique des jeunes et des femmes au centre de ses préoccupations parce qu’ils représentent la majorité de la population et la frange la plus vulnérable aux crises économiques, sociales et politiques. Pour la prise en charge de notre jeunesse qui est notre avenir, et de répondre à la demande sociale, légitime et de plus en plus pressante, le Gouvernement s’est attaché à la mise en œuvre d’actions visant à renforcer la cohésion nationale, la justice sociale et l’employabilité en vue de résorber notamment le chômage endémique des jeunes>>, a-t-il fait savoir.
Poursuivant, il précise que les priorités sont portées sur le renforcement des programmes de protection et d’autonomisation des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables: <<Les priorités sont portées sur la disponibilité des denrées de première nécessité, des services sociaux de base à des prix accessibles ainsi que le renforcement des programmes de protection et d’autonomisation des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables. Cette dernière frange de la population, à savoir les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes victimes de violences basées sur le genre et celles vivant sous le seuil de pauvreté sont l’objet de toute l’attention du Président de la Transition. Des mesures sont en cours et seront amplifiées au cours des 24 mois à venir>>, a notifié Dr Bernard Goumou.
A en croire Dr Goumou, depuis la prise du pouvoir par le CNRD, Plus de deux millions de personnes vulnérables sont prises en compte dans le Registre social unifié (RSU) pour bénéficier de la solidarité nationale; La prise en charge sanitaire de 30 femmes souffrant de fistules et la remise des cartes d’accès pour des consultations et des soins gratuits pour 200 personnes âgés de plus de 70 ans ont été réalisées ; L’arsenal juridique de protection de l’enfance et de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) a été renforcé; L’appui technique et financier à 300 groupements féminins est assuré.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com