Dans un entretien accordé à notre rédaction ce mardi 20 septembre 2022, la coordinatrice nationale de l’élite féminine politique en Guinée et coordinatrice du parti PADES, est passée en revue sur la situation socio-politique de la Guinée. Allant du retour d’Alpha Condé, jusqu’à l’annonce de la date d’ouverture du procès des massacres du 28 septembre, Aïcha Barry a donné son point de vue sur ces sujets bouillants de l’actualité Guinéenne.
Concernant le retour d’Alpha Condé, cette femme politique et activiste des droits des femmes y trouve nécessaire « le retour d’Alpha Condé est nécessaire dans ce sens que c’est lui le maillon du dossier 28 septembre, donc la décision du président de la transition est salutaire » a-t-elle fait savoir.
Abordant la tenue tant attendue du procès des massacres du 28 septembre prévue le 28 septembre 2022 par le gouvernement de la transition, Dame Aïcha salue l’initiative. Elle met cependant en cause, la capacité de la justice guinéenne « je salue et félicite Mr le ministre de la justice pour cette annonce concernant l’affaire du 28 septembre, mais je souligne également que la justice guinéenne n’a pas encore tous les outils nécessaires pour ce procès d’envergure. Apha Condé a badiné sur ce dossier il n’y a pas eu du sérieux, c’est comme si ces victimes n’étaient pas des guinéens, ces femmes victimes de viol ce jour-là vivent encore dans le traumatisme. Je vous dis, la femme n’est pas une chose qu’on peut utiliser, tripoter et jeter à la poubelle. Donc je ne pense pas que les outils nécessaires soient mis en place pour ce procès » évoque Aïcha Barry.
Dans cet entretien, dame Barry estime que tous les auteurs doivent être là, à savoir Alpha Condé, le maillon principal qui est absent, de Dadis Camara et de Sekouba Konaté. Au terme de l’interview, Aïcha Barry a tout de même exprimé son inquiétude et son doute sur les mesures sécuritaires entreprises pour la tenue de ce procès.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com