A Boké, les autorités ont procédé au lancement ce vendredi 17 juin 2022 du baccalauréat unique session 2022 à l’école primaire du centre. C’est le gouverneur de région Sékouba Trésor Camara qui a donné le coup d’envoi de ce troisième et dernier examen annuel au compte du MEPU-A après le brevet d’étude du premier cycle. La cérémonie a regroupé les cadres préfectoraux et régionaux, les élus locaux ainsi que les autorités du système éducatif. Cette année au niveau régional, ils sont au total 5.690 candidats dont 2.167 filles répartis dans 19 centres et 190 salles pour 380 surveillants mobilisés selon Ahmad Soumah l’inspecteur régional de l’éducation.
Sékouba Trésor Camara, gouverneur de région qui a procédé au lancement adresse quelques mots d’encouragement aux candidats avant de les inviter à être très honnêtes au cours de ces évaluations « je souhaite qu’il n’y ait pas de bavure, ayez confiance en vous-même c’est le plus important, sur ce je déclare avoir lancé les premières épreuves du baccalauréat 2022 » lance-t-il.
Selon Ibrahima Fofana, directeur préfectoral de l’éducation, dans la préfecture de Boké, ils sont au total 3.269 candidats dans tous profils et options confondus et 1.346 filles répartis dans 11 centres, 115 salles pour 230 surveillants. Pour ce dernier examen, la lutte contre la fraude est beaucoup renforcée pour ces candidats proches d’accession à l’université, contrairement au certificat d’étude élémentaire et le BEPC, annonce l’inspecteur régional de l’éducation de Boké Ahmad Soumah.
« Nous avons fait la sensibilisation à travers les élèves, les parents d’élèves ainsi qu’au niveau des enseignants, et maintenant là c’est l’application des principes requis pour ces examens et surtout avec les élèves de terminale les grands élèves c’est beaucoup plus renforcé » rassure-t-il.
Présent sur les lieux du coup d’envoi, le premier responsable à la municipalité, a lui aussi invité les candidats de sa juridiction, de compter sur leurs propres efforts avant de leur souhaiter bonne chance « chacun n’a qu’à avoir confiance en soi pour pouvoir affronter l’examen, je sais que cette fois-ci c’est le mérite dans le travail qui doit compter, je vous souhaite bonne chance » conclu Mamadouba Tawel Camara.
Cette première journée est entamée avec l’épreuve d’Anglais. Ces candidats vont affronter ces évaluations pendant cinq jours, incluant un jour de repos qui correspond au dimanche 19 juin, pour finir le mardi 21 juin 2022.
Seydouba Bangoura 620 236 416