L’association des Professionnelles Africaines de la Communication APAC-GUINÉE organise du 08 au 09 juin 2022 à Conakry, une session de formation sur la création et la gestion d’un site internet par les femmes. Sur appui financier de l’ambassade des États-Unis en Guinée, cette rencontre qui réunit des femmes journalistes de Conakry et de l’intérieur du pays, vise à outiller celles-ci sur comment promouvoir un média en ligne.
Elles sont au total trente (30) femmes journalistes venues de différents médias de la capitale Conakry et de l’intérieur du pays, à bénéficier de cette session de formation en création et gestion d’un site internet. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs personnalités du pays notamment la représentante de la Haute Autorité de la Communication HAC, du ministère de l’information et de la communication, de l’ambassadeur des États-Unis en Guinée, de la première vice-présidente du Conseil National de la Transition CNT et des pionnières de APAC-Guinée.
La tenue de cette formation de deux jours allant du 08 au 09 juin 2022, n’est pas fortuite selon la présidente de APAC-Guinée Diaraye Diallo « Nous espérons que les mois et années à venir, on aura beaucoup de femmes propriétaires de médias en ligne. Les sites internet, représentent des médias accessibles et à moindre coup que les femmes peuvent avoir et gérer » indique-t-elle.
Diaraye Diallo invite surtout les participantes à plus d’attention « je demanderai aux participantes d’être attentives et concentrées afin que les thématiques abordées soient bien assimilées. Au terme de cette formation, à la demande de monsieur le formateur, vous aurez à monter des projets de médias en ligne. Soyez attentives et prêtes » annonce-t-elle.
Voyant la pertinence du projet, l’ambassade des États-Unis en Guinée a bien voulu accompagner APAC-Guinée pour la réussite de l’événement. Troy Fritret ambassadeur des États-Unis en Guinée, salue d’ailleurs l’engagement remarquable de APAC-Guinée.
« la digitalisation des médias, la nouvelle technologie évolue très vite. Et c’est pourquoi j’encourage ce thème que vous avez choisi, je suis sûr que cette formation permettra aux participantes de faire face à l’évolution de la nouvelle technologie médiatique. L’ambassade des États-Unis à travers ses programmes encourage la formation des journalistes. Je remercie l’APAC-Guinée pour cette initiative et surtout pour l’opportunité pour ces femme qui se trouvent dans d’autres régions » dit-il.
Présidant la cérémonie d’ouverture, la première vice-présidente du Conseil National de la Transition CNT a rappelé l’importance de la formation pour que les femmes puissent se faire valoir.
« Les medias représentent le quatrième pouvoir. Dans ce domaine, pour que les femmes continuent à jouer le rôle important qui les revient ça passe obligatoirement par le renforcement des capacités, par la formation. J’ai apprécié le fait de mobiliser les femmes de l’intérieur car la Guinée ne se résume pas qu’à Conakry » se réjouit-elle.
Au-delà de la formation, un panel est prévu le 10 juin 2022 autour du thème ‘’ le journalisme sous l’emprise du numérique, enjeux et défis pour les femmes journalistes en Guinée’’.
Hasso Bah