La République de Guinée célèbre ce mardi 1er mars 2022, l’an 62 de sa monnaie nationale. Une occasion qui a permis à plusieurs femmes de la capitale de s’exprimer sur le franc guinéen qui est un attribut de souveraineté nationale.
Vendeuse au marché de Cosa dans la commune de Ratoma, N’fala Bangoura déplore que cette monnaie ne soit pas mise en valeur « nous souffrons avec cette monnaie guinéenne qui n’a aucune valeur à mes yeux. Si la clientèle est là pour acheter il y a le problème de petites monnaies, il faut parcourir quelques boutiques pour avoir les jetons. En plus, les autres pays mettent en valeur leur monnaie pourquoi pas nous ? J’invite le gouvernement de nous aider à améliorer notre monnaie car le monde a évolué » suggère-t-elle.
Dans le même sillage, Sidibé Sonna étudiante dans une université de la place, suggère la multiplication des billets pour permettre les transactions « j’aimerais que nos dirigeants pensent à changer notre monnaie ou néanmoins essayer de multiplier les petits billets car le plus souvent la population guinéenne rencontre des difficultés pour le déplacement dans les taxis par exemple. Une fois à Kankan, je suis allée acheter des légumes au marché, j’en avais besoin que pour 8000 GNF mais par manque de petit monnaie, elles m’ont obligé de prendre d’autres produits alors que ce n’était pas mon vœu. Donc j’invite le gouvernement à nous aider pour qu’enfin les Guinéens ne se plaignent plus de la cherté de la vie » lance-t-elle.
Baldé Oumou Khaïri la soixantaine, préfère le retour de l’ancienne monnaie nationale qui était le Syli « je préfère notre première monnaie qui est le syli. Elle avait beaucoup de valeur car à ce temps, pour l’avoir était difficile mais lorsque vous en gagnez un peu cela va suffire pour l’achat par rapport à votre temps actuel. Donc je pense que le mieux est de changer le nom ou de ramener l’ancienne monnaie guinéenne pour aider la population au niveau du marché, du transport » propose-t-elle.
Toutefois dans la capitale guinéenne, certains citoyens ne sont pas au courant que ce 1er mars est la fête de la monnaie guinéenne.
Korka BAH 622 61 12 41