La structure AFESE (Aucune Femme sans emploi) a ouvert ce lundi 28 juin, un atelier de formation portant sur le thème « formation et éducation agricole, et développement des moyens de substance en milieu rural« . Avec appui technique et financier de l’USAID et WNROCK, cette rencontre qui a regroupé une vingtaine de femmes entrepreneures et membres d’autres ONG à Conakry, consiste à œuvrer pour l’autonomisation des femmes en milieu rural.
« Par ce biais, nous comptons œuvrer à l’autonomisation des femmes en général et des femmes rurales en particulier à travers la valorisation des produits locaux…Nous sommes certains que les compétences qui vont être acquises permettront aux bénéficiaires d’améliorer les résultats au sein de leurs différentes entreprises. Nous comptons aller vers les femmes rurales pour les apprendre comment valoriser leur produits que nous utilisons. Nous devons encourager et valoriser nos produits » fait savoir Djenabou Coker Bangoura présidente de AFESE.
En sa qualité de formateur, Abdoulaye Diallo explique les thématique qui seront abordées durant cet atelier « au terme de cette formation, des femmes doivent acquérir des compétences liées au thème général qui est l’entrepreneuriat féminin, mais spécifiquement nous allons les apprendre comment faire le réseautage, nous allons les apprendre la chaîne des valeurs agricoles, parce qu’elles sont beaucoup versées dans la transformation alimentaire. Nous allons les apprendre aussi comment faire la connaissance de soi, il y a les outils pour ça et comment tirer profit de son environnement inégal lointain » a-t-il avancé.
Présente à cette cérémonie, la ministre des droits et de l’autonomisation des femmes, rassure de mettre les bouchées doubles afin d’aider les femmes à conquérir le marché international « nous encourageons la promotion de l’entreprenariat féminin et nous sommes convaincus que pour la création d’emploi pour la femme il faut l’entreprenariat féminin. Donc il est fondamental d’encourager la consommation des produits locaux. Celle qui font de très bon produits bio, nous allons les aider à conquérir le marché national et international dans le but de favoriser la croissance économique et durable » rassure Hawa Béavogui.
Cette formation prendra cinq (5) jours, allant de ce lundi 28 juin au vendredi 2 juillet 2021.
Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com