L’humanité a célébré le lundi 22 mars 2021, la journée mondiale de l’eau. À Kindia, cette journée mondiale intervient dans un contexte où les citoyens des secteurs Dadia 1, Dadia 2 et Belle Vue sont en manque criard d’eau.Un seul puits alimente ces trois (3) secteurs en eau.
Les habitants de ces secteurs forment des files d’attente derrière ce point d’eau. M’Mabinty Sylla résidente au secteur Dadia 2 raconte leur calvaire << Nous souffrons beaucoup ici. On se lève à l’aube pour s’aligner derrière le puits mais on reste là-bas jusqu’à 9heures ou 10heures. Il y a beaucoup de personnes, il n’y a pas un autre endroit où aller, parfois les gens se battent pour puiser et le propriétaire est obligé de fermer pour mettre de l’ordre. Certains viennent avec 10 ou 15 bidons et d’autres 1 ou 2 bidons, comment gérer cela pour que chacun puisse avoir de l’eau? Chacun veut être le premier à puiser même si tu te lèves à 5heures pour aller là-bas tu va durer on se demande que faire>> alerte-t-elle.
L’eau est source de vie mais elle peut causer des maladies si elle est impropre à la consommation. C’est pourquoi Naby Bangoura chef de quartier par intérim de Tafory Dadia se dit très inquiet pour ces citoyens des 3 secteurs qui jusque-là ont jamais connu l’eau de robinet ou de forage << Notre quartier a 6 secteurs mais nous avons 3 secteurs qui ont de sérieux problèmes liés à l’obtention d’eau potable. On a le secteur de Dadia 1, Dadia 2 et Belle vue. J’ai pitié de nos femmes, de nos sœurs, de nos enfants parce qu’elles se lèvent très tôt pour chercher de l’eau. Je demande aux autorités de nous aider à avoir des forages dans ces 3 secteurs pour garantir la santé de la population» lance-t-il.
En ce mois de mars, des citoyens de la cité de Manga Kindi Camara ont soif. Ils ont les yeux rivés sur l’Etat qui est leur dernier espoir pour l’obtention des forages.
Mamadou Samba Diallo 657835989