Sénégal : Des jeunes panafricains au Festi Nguekhok, pour débattre sur l’actualité socio-économique de l’Afrique

La quatrième édition du Festival panafricain dénommé FESTI Nguekhok a débuté ce vendredi 5 juillet au Sénégal. Cette rencontre qui réunit chaque année, des activistes de la société civile de différents pays de la sous-région a pour but de mobiliser les jeunes autour des thématiques essentielles et actuelles.

Durant trois jours, plusieurs activistes venant du Sénégal, de la Guinée notamment les Amazones de la Presse Guinéenne, de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie etc., débâteront pour mettre en place des projets pour des jeunes qui ont les mêmes objectifs.

Durant cette rencontre plusieurs thèmes seront débattues « il s’agira de parler de  l’écocitoyenneté, à la citoyenneté, de l’engagement, le tourisme local aux questions de développement, sur l’emploi, l’entrepreneuriat des jeunes, débat économique sur le franc CFA, du pétrole, des ressources naturelles, comment harmoniser et orienter ces ressources pour qu’il y’ ait un impact positif sur les populations » annonce Souleymane Jules Diallo, coordinateur national de la structure panafricaine JIF’AFRIK Jeunesse Interconnectée et Fusionnée .

L’Entrepreneuriat féminin et l’aspect sanitaire de la femme seront au cœur de ce grand rendez-vous « si les femmes sont renforcées au niveau même des foyers, je pense que ce sont elles qui pourront équilibrer ce qui est accompagnement et éducation des enfants. Nous parlerons de l’éducation sexuelle, de la santé de reproduction des adolescents, car il y’a beaucoup de cas de grossesses précoces » rajoute-t-il.

IMG_20190705_184019Les résultats attendus au terme de cette rencontre sont variés « c’est de voir que tous les participants ont compris l’objectif de ce festival, qu’ils démultiplient l’activité qui a été menée dans leurs différentes localités, rédiger un document de travail qui sera soumis à tous les acteurs qui sont intéressés par ce que nous faisons » projette-t-il.

IMG_6381Pour cette première journée, un carnaval citoyen a motivé ces jeunes activistes venus de différents horizons sur le ramassage des déchets plastiques mais aussi du graffiti. Il a été aussi question d’un panel sur l’écosystème et d’une veillée culturelle.

Hasso Bah 623125203

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version