Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

SADEN : les lauréats de la compétition Social Entrepeneurship connus

Les lauréats de la compétition Social Entrepeneurship initié par l’équipe SADEN et ses partenaires techniques et financiers sont enfin connus depuis ce mercredi 22 juillet 2020. C’est dans un réceptif hôtelier de la place que les prix ont été décernés aux heureux lauréats en présence de tous les partenaires, et certains membres du gouvernement.

Entamé du 25 mai au 28 juin, ce programme a connu la participation de plus de 263 candidats et porteurs de projets dans les catégories ci-après : Santé, Education, Agrobusiness, Technologie, Transport et Logistique, Culture et tourisme. Après la présélection, ce sont 53 porteurs de projets qui ont présenté devant un membre de jury leur entreprise allant du 13 au 17 juillet à Conakry. Finalement, deux projets ont été retenus pour chaque catégorie et chacun empochera la coquette somme de 50.000.000 GNF.

Il s’agit notamment des Entreprises SONTEFA KIT SOLAIRE POUR TOUS & MOONSOFT BIO DIGESTEUR qui l’emportent dans la catégorie TECHNOLOGIE. IMATA & AFRIQCARE vainqueurs dans la catégorie SANTE. G-DUMPER & COLISMRAT lauréats dans la catégorie TRANSPORT-LOGISTIQUE. WALI LA BOUTIQUE ITINERANTE ET AIR GNB UN LOGEMENT DECENT POUR CHAQUE BUDGET, dans la catégorie CULTURE & TOURISME. Les Entreprises KARAMO & M’BORE E-LEARNING vainqueurs dans la catégorie EDUCATION enfin EFK & BORA MAALE vainqueurs dans la catégorie AGROBUSINESS.

Dans son discours, M. Sekouba Mara Directeur General de l’AGUIPE, Président du Comité d’organisation du Salon des Entrepreneurs de Guinée a réaffirmé l’engagement du comité à accompagner les lauréats « Le comité d’organisation et ses partenaires s’engagent aussi à vous offrir une seconde partie de même qualité qui est le Boot Camp et porte sur accompagnement et suivi évaluation des projets dans la phase de mise en œuvre. Je tiens à saluer à ce niveau les interventions prochaines de l’APIP et de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats (BSTP) » annonce-t-il.

En collaboration avec la banque mondiale à travers le Projet d’Agriculture Intégré de Guinée PADAIG, Mme Alexandra Célestin représentante pays de la Société Financière Internationale a décliné l’objectif de ce partenariat avec le SADEN « c’est de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat au sein de la jeunesse de Guinée, mais également d’impulser une réflexion, de créer une plateforme d’échange pour répondre aux problématiques créées par notre ennemi le COVID-19 » indique-t-elle.

Prenant part à cette cérémonie, M. Samoï Béavogui représentant de la ministre de l’agriculture a tout d’abord remercié les organisateurs et les partenaires de ce grand événement avant de lancer un message aux lauréats « je les invite à plus de courage et qu’ils retiennent une chose, il n’est pas difficile d’être choisi après un concours, mais c’est de réussir à faire émerger véritablement leur entreprise » lance-t-il.

Lauréate dans la catégorie artisanat et culture avec son projet Wali la boutique itinérante, Mme Cissé Maïmouna Diakhaby présidente du groupement d’intérêt économique des ateliers a expliqué comment elle compte utiliser ce prix « je suis très contente, cela signifie que notre projet est viable, cela fait six ans que nous travaillons avec les artisans. Ce financement va nous permettre d’utiliser cette boutique mobile pour vendre les articles des artisans un peu partout dans Conakry » se réjouie-t-elle.

Le Ministre en charge des Investissements et des Partenariats Publics-Privés, Gabriel Curtis a pour sa part précisé qu’il faut encourager les porteurs de projet afin de se relever de cette crise sanitaire en République de Guinée.

 SADEN-Banque Mondiale-Conférence de presse-22-07-2020-04

SADEN-Banque Mondiale-Conférence de presse-22-07-2020-11

SADEN-Banque Mondiale-Conférence de presse-22-07-2020-17

SADEN-Banque Mondiale-Conférence de presse-22-07-2020-19

Hasso Bah

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version