Premières pluies à Conakry: la mairie de Matam décline son programme d’assainissement

La mairie de Matam dans son plan d’action, envisage de mettre en place des stratégies pour pallier à toute sorte d’inondation dans cette zone à l’approche de la saison pluvieuse. C’est ce qu’a laissé entendre le secrétaire général de ladite commune, dans une interview qu’il a accordé à notre rédaction.

A Matam, 70% des points noirs qui peuvent provoquer des drames ont été localisés « Depuis que le maire a été installé dans son fauteuil, son soucis majeur c’est comment rendre les 24 quartiers de Matam propres, à ce niveau il a mis une équipe technique en place, composée des cadres techniques, le service du DMR, c’est à dire la direction des micros réalisations, avec le président de la commission assainissement et certains cadres techniques qui sont sortis avec le concours des chefs de quartier pour dénombrer tous les points noirs. Je vous avoue que les 70% des points noirs de la commune de Matam qui peuvent endeuiller les familles ont été assainis » explique M. Mamady Nabé secrétaire général de la commune de Matam.

Cette initiative des autorités communales de cette circonscription, découle d’un partenariat avec une institution internationale « nous comptons sur nos propres ressources et dès fois il y’ a des partenaires qui nous accompagnent dans le cadre de l’assainissement. Avant-hier même nous étions en conclave avec l’OIM, qui l’année dernière a accompagné les collectivités de la ville de Conakry dans le cadre de l’assainissement, nous avons tendu notre main à cette institution internationale qui est aujourd’hui prête à accompagner la commune de Matam. On nous a demandé de monter un projet et de dénombrer quelques quartiers auxquels ils peuvent nous accompagner dont ils mettront à notre disposition 100 jeunes migrants » Précise le secrétaire général.

Pour les marchés publics de cette circonscription, une mission de prospection est déjà sur mise en place « toutes les dispositions pratiques sont en train d’être prisent par le conseil communal à travers l’exécutif, sous l’impulsion de la première autorité communale qui est monsieur le maire, des missions de prospection sont actuellement dans tous les marchés et les dispositions pratiques sont en train d’être prisent à ce niveau » souligne-t-il.

Pour rappel, les premières pluies à Conakry ont endeuillé des familles à Dabondy 3 dans la commune de Matoto. M. Nabé à cet effet, a invité les citoyens de s’y mettre pour maintenir chez soi propre.

Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version