Nouvelle constitution: les femmes du mouvement  »la Guinée Fé » demandent une clause par rapport aux violences faites aux femmes

Les femmes du mouvement ‘’La Guinée Fé’’ étaient en conférence de presse ce jeudi 12 septembre à Conakry, pour donner leur position à la modification de la constitution. Favorables pour une nouvelle constitution, les conférencières ont interpellé le premier magistrat du pays à prioriser les femmes du pays.

Affirmant que l’actuelle constitution regorge assez d’anomalies, Hadja Fanta Conté deuxième vice-Présidente du mouvement souhaiterait que dans la nouvelle constitution, les femmes soient représentatives dans les instances de prises de décision « nous écoutons à longueur de journée que les femmes ont 30℅, 20℅ mais ce n’est pas applicable, donc nous, nous allons demander au Président de République d’inclure cette partie en nous donnant beaucoup plus de pouvoir pour que nous puissions nous exprimer » lance-t-elle.

Dans la même optique, la deuxième vice-présidente du mouvement demande une clause sur les violences faites aux filles « aujourd’hui nos enfants, nos filles subissent des viols de la part de certains hommes, nous voudrions avoir une clause par rapport à ça et que ça soit applicable à la lettre » mentionne-t-elle.

Quant aux élections législatives, Hadja Fanta Conté propose que les candidatures indépendantes soient prises en compte, qui sont majoritairement chapotées par la couche féminine « au niveau des élections législatives nous voudrions que les candidatures indépendantes soient prises en compte. Il y’a beaucoup de Femmes qui sont capables mais si tu ne fais pas partie d’un parti politique, tu n’as aucune possibilité de te présenter aux élections » suggère-t-elle.

Les membres du mouvement la  »Guinée Fé » s’engagent à œuvrer pour l’adoption d’une nouvelle constitution. Ils envisagent de rendre une visite aux autorités religieuses notamment le grand Imam et l’archevêque de Conakry dans les prochains jours.

Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version