Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Matoto/santé maternelle: des femmes dénoncent la vente des produits qui devraient être gratuits dans les structures sanitaires

La coalition des femmes pour la santé dans la commune de Matoto, après ses travaux de focus groupe sur la santé maternelle dans les structures de santé des quartiers de la commune de Matoto, a présenté ce vendredi 14 août aux autorités communales de ladite commune la synthèse des résultats des activités menées.

Selon le rapport, la plus part des femmes de la commune de Matoto dénoncent la vente des produits qui devraient être gratuits dans les services de santé « La plus part des femmes rencontrées se disent moins ou peu satisfaites des services et soins des centres de santé dans la commune urbaine à cause de l’insuffisance de médicament, de mauvais accueil du personnel, de l’arnaque, la vente des produits qui devraient être gratuits et l’incompétence de certains personnels » annonce Hadja Kassia Sanoh coordinatrice communale de l’AGUIFPEG de Matoto.

117953665_397557284550659_5555785090237447827_nC’est pourquoi dans leurs propositions, ces femmes sollicitent: « la formation et la sensibilisation du personnel de santé par rapport à l’accueil des patients et la prestation des services et soins de qualité. Approvisionnement régulière et suffisante des postes de santé en médicaments. L’implication des femmes de COSA pour l’interdiction de la vente des médicaments » Lance-t-elle.

Pour sa part, le 2ème vice maire de la commune de Matoto promet de rendre pratique les solutions posées « Je suis très heureux de vous entendre poser des problèmes et d’apporter en même temps des solutions. Ce qui m’a plu, j’ai assisté à beaucoup de rencontre, mais vous avez non seulement posé des questions, vous avez apporté des solutions que nous allons appuyer. On rendra vraiment possible, pratique, acceptable toutes ces solutions que vous avez déjà apporté » promet Ibrahima Sory Cissé.

Selon la coalition des femmes pour la santé de Matoto, 78 femmes ont participé à ces focus groupes.

Mansaré Soumah Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com

Share Button

Comments are closed.

Switch to desktop version