Qui est Mariétou Keïta la femme kiné du Wakiria AC de Boké ?

Dans le milieu du football guinéen, Mariétou Keïta est l’une des rares femmes qui embrasse le métier du médecin sportif. Depuis près de deux ans, elle est l’unique médecin sportif du Wakiria Athlétique Club de Boké. C’est suite à un vide au sein du club de Kakandé, que Mariétou Keïta est venue combler le trou, depuis lors, elle est toujours derrière cette équipe promue de l’élite de la ligue guinéenne de football professionnel LGFP.

« Je suis médecin sportif du Wakiria AC, mon arrivée dans ce club comme médecin sportif m’a été une grande surprise, bien-sûr que j’étais dans le bureau exécutif, mais par manque de médecin sportif et étant infirmière de formation on m’a proposé d’assurer le rôle de médecin sportif. C’était lors d’un match amical que pour la première fois j’ai commencé mon intervention, et depuis j’ai retenu l’attention du staff technique, des dirigeants et particulièrement le président du club, mais aussi les joueurs. C’est ainsi que je suis devenue médecin sportif » Explique-t-elle.

Même si le début n’a pas été facile, Mariétou Keïta se sent vraiment bien dans cette activité professionnelle qui est sa passion, elle se comprend avec tous les joueurs et elle est respectée témoigne-t-elle « le début était difficile car gérer un groupe d’homme ce n’est pas facile et surtout quand une femme est cheffe dans un endroit, elle est dure de caractère, donc ce n’est pas facile (rire). Mais aujourd’hui j’évolue très bien, tout le monde me respecte, mes joueurs m’appellent maman, ma sœur et tout se passe bien » Se réjouie-t-elle.

Mariétou Keïta est l’une des rares femmes devenue médecin sportif dans le pays, loin d’être une kinésithérapeute, mais profite quelques formations de kinésithérapie à Conakry avec l’aide de son président Minkaylou Sampou.
Depuis son apparition derrière le club de Kakandé, d’autres clubs ont aussi présentés certaines dames comme médecin sportif, tel que le Satellite FC en première division et le L’A.S Mineur de Sangaredi en 2ème  division comme pour dire que la femme a aussi son mot à dire dans cette fonction.

Seydouba Bang’s Bangoura +224 620 236 416

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version