FEMME ET EDUCATION: L’APAC-Guinée offre près de 700 livres aux 8 points de lecture de Conakry

Le point de lecture de Kipé Dadia situé dans la commune de Ratoma, a abrité ce samedi 16 mars une remise d’environ 700 livres venant de l’Association des professionnelles Africaines de la communication APAC-Guinée.

IMG_20190316_181807Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la femme, vise à créer des activités afin de promouvoir la lecture en Guinée « Pour ce mois de mars, L’Association des professionnelles Africaines de la communication, s’investit dans l’éducation, la promotion du livre et de la lecture avec pour objectif renforcer les connaissances des citoyens en général et des femmes en particulier en vue de leur développement personnel. C’est ainsi que nous offrons des lots de documents à des structure évoluant dans la chaine de lecture. Le 08 mars, nous étions au CIRD où nous avons donné près de 300 livres. Aujourd’hui on se tourne vers les points de lecture. Vous savez Conakry capitale mondiale du livre a permis la création des points de lecture dans certains quartiers de Conakry par la construction de bâtiments. A présent, il ne reste plus qu’à alimenter ces points de lecture en livres et créer des activités qui puissent promouvoir ces points de lecture afin d’accroitre leur fréquentation.» a expliqué Madame Diallo Asmaou Barry présidente de L’APAC.

IMG_20190316_182328Pour sa part, le coordinateur des points de lecture de Conakry Capitale mondiale du livre se réjouit de la qualité du geste «c’est un grand plaisir pour nous de recevoir ces femmes journalistes, qui vient contribuer à alimenter des rayons de lecture ces points de lecture qui sont des bibliothèques de proximité. offre Les documents offerts par L’APAC sont très diversifiés. On retrouve dans les lots, des documents de Droit, de Management, de l’entrepreneuriat, de l’environnement, de romans fiction etc. Bref de de magnifiques livres que des lecteurs réclamaient déjà.» Dit Mamadou Saliou Bah.

Par ailleurs, cette remise de don de livre a été mise à profit pour présenter le livre intitulé  « le quotidien des Femmes en République de Guinée », écrit par Hassatou Lamarana Bah journaliste, lauréate du prix SADEN 2019. Il s’agit d’un recueil d’articles édité par la maison d’EditionUniversité Européenne EUE. L’auteure dans son costume de reporter, évoque entre autres sujets : l’autonomisation des femmes à travers leurs activités entrepreneuriale pour la plus part dans l’informel ; les femmes en politique par leur faible représentativité dans les instances, leur faible candidature aux élections… ;  La santé leur accès aux soins obstétricaux notamment ; Les violences basées sur le genre : les violences conjugales, le viol, l’excision….

Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version