L’APIP-Guinée s’engage dans la promotion de la femme et de la jeunesse

Les responsables de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée), ont rencontré ce vendredi 27 octobre à Conakry les Hommes de medias. Il était question de faire une lumière sur ce que l’APPIP fait pour accompagner les entreprises privées, mais aussi exposer les activités prévues durant les prochains mois.

Actuellement, la Guinée enregistre la création de plusieurs entreprises privées mais qui ne connaissent pas l’importance de l’Agence de Promotion des Investissement Privés (APIP). C’est dans cette optique, les responsables de cet organisme ont initié une rencontre avec les Hommes de medias pour faire des éclaircissements.

D’entrée de jeu, Mme Matenin Kourouma responsable du guichet unique à l’APIP a précisé que son agence mise beaucoup sur les femmes et la jeunesse. 70% des femmes sont illettrées et la jeunesse représente 60% de la population, ainsi l’APIP a pour objectif de promouvoir ces deux couches en renforçant leur capacité.

Abordant les différents départements de l’APIP, Mme Kourouma a notifié qu’il y’ en a assez notamment le Guichet unique. Dans cette division, elle a fait savoir qu’il y a deux annexes et quatre antennes, c’est dans ce département qu’on peut créer l’entreprise à seulement 72h, elle a fait savoir également que l’APIP est tributaire du tribunal de première instance et ne peut donner d’agrément. Elle mentionne qu’au Guichet unique, l’entrepreneur peut s’enregistrer à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale CNSS, à l’Agence Guinéenne des Promotions d’Emploi (AGUIPE). Il peut en outre avoir un préposé de la douane pour faire de l’import-export, un préposé de l’habitat pour l’obtention d’une zone industrielle et un préposé de mine pour avoir le permis d’exporter ou d’importer.

Mis à part le Guichet unique, l’APIP-Guinée a en son sein un autre département dénommé promotion des investissements. A ce niveau, il y’a un service pour les relations extérieurs, un autre pour les guinéens de l’étranger plus un investisseur potentiels. Il faut noter que ce département organisera bientôt des foras. L’un qui aura lieu le 02 novembre à Sheraton avec des entrepreneurs chinois qui œuvrent dans cinq domaines et l’autre qui aura lieu du 19 au 20 décembre à Noom hôtel pour parler du rôle et de la place de la diaspora guinéenne dans l’investissement. Au terme de cette rencontre, il y’aura la mise en place d’un haut conseil des guinéens à l’étranger à l’image des autres pays de la sous-région.

L’autre division qu’on peut noter au sein de l’APIP c’est le climat des affaires. Mme Fatoumata Keïta responsable de ce service a précisé à son tour qu’il y’a trois axes notamment l’amélioration du climat des affaires, le contenue local et la compétitivité. C’est dans ce département qu’on forme les entrepreneurs pour une remise à niveau. Elle a fait savoir qu’à l’issu d’un rapport dans le volet de la compétitivité, la Guinée est 119ème sur 137 pays.

Enfin pour les activités prévues, l’APIP-Guinée lancera bientôt le programme CHAMPION qui a pour but d’encourager les jeunes entrepreneurs ou porteurs de projet.

Hasso Bah 623125203

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version