Kindia/Transport : sur la nationale Kindia-Mamou le pont ‘‘Gbely‘‘ Véritable calvaire pour les usagers

Il est 19h15min ce mardi 03 septembre 2019, encore un long fil de véhicules coincés dans les embouteillages de Wondima sur la nationale Kindia-Mamou.

En partance pour Labé, Fatoumata Binta Diallo âgée d’une Trentaine d’années, s’impatiente à bord de son véhicule. Cela fait une journée, la nourrisse comme beaucoup d’autres passagers restent bloqués dans ces embouteillages à cinquante mètres de là où se trouve la cause de ce blocus qui est Le pont ‘’Gbely’’.

Plusieurs fois entretenu à en croire ces quelques travaux réalisés courant la saison Sèche, il est encore envahi par les eaux et la boue.

Trois Camions remorques y sont embourbés. Le passage semble bloqué des deux voies. Transformés en manœuvres, les apprentis chauffeur appuyés par les machines d’une  société chinoise, tentent de débarrasser la route de ces encombrants.

« Si tu as un malade, tu es obligé de le mettre au dos pour passer » se lamente Fatoumata Binta Diallo qui disait aussi la faim ressentie par les passagers pour certains, la seule alternative est l’apport des conducteurs des taxis motos.

Cette autre jeune Dame en provenance de Dalaba pour Conakry très remontée explique « J’ai quitté Dalaba pour Conakry mais le fait qu’on ait retardé ici la salade et les choux que j’avais dans le camion tout est pourri. Même les pommes de terre beaucoup sont pourries » déplore Oumou Barry.

Les riveraines de cette localité se plaignent aussi de cette situation inquiétante « quand il pleut, l’eau rentre dans nos maisons et on a perdu beaucoup de biens depuis le début de la saison des Pluies » explique Mariama Sire SOW, habitante à quelques mètres du pont.

A en croire les informations du gouvernement, les travaux de l’élargissement de la route de Coyah-Dabola seront lancés en Octobre Prochain.

Mamadou Samba DIALLO 657-83-59-89

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version