Kindia/Reprise des cours: l’Université de Foulaya fin prête pour accueillir les étudiants en fin de cycle

Les responsables de l’Université de Kindia conjuguent les efforts pour la réouverture des classes prévue ce lundi 29 juin 2020.

Les salles de classes désinfectées, la cour désherbée, certains bâtiments vétustes en rénovation, voilà l’image que présente ce temple du savoir. Docteur Daniel Lamah recteur de l’Université de Kindia explique le déroulé de la reprise des cours « Nous devons recevoir les étudiants en fin du cycle c’est-à-dire les étudiants de la licence3 du 29 juin au 31 Août 2020, Ça va permettre de terminer les cours du second module que nous avions commencé il faut le finaliser et les évaluer pour compléter les notes des étudiants afin de faire le classement de passage. Ceux-là qui vont satisfaire les conditions, les normes vont être libérés. Il faut préciser qu’on ne peut pas faire passer les gens de Façon massive, celui qui n’aura pas sa moyenne ne passera pas » prévient-il.

Les étudiants de la licence 1 et 2 seront reçus du 1er septembre jusqu’au 31 octobre 2020. Des dispositions sanitaires ont été prises pour lutter contre la propagation  du Coronavirus « Nous avons multiplié les kits sanitaires et ces kits sont en préparation pour être installés ce Dimanche 28 juin 2020 avant l’arrivée des étudiants. Nous avons mis en place une cellule de veille, nous avons pulvérisé tout l’établissement, les salles de classes, les bureaux, les toilettes partout où il y a de possibilité d’utilisation commune ou individuelle nous  avons pris soin de désinfecter les lieux avec l’appui des autorités sanitaires et les travailleurs sociaux c’est-à-dire la croix rouge » indique-t-il.

Des étudiants de la licence3 sont pressés de recevoir leur diplôme. C’est le cas d’Aïssatou Diallo étudiante en licence 3 lettres modernes « Nous voulons récupérer nos diplômes maintenant pour sortir sur le marché d’emploi, mais pour que cela soit possible il faut qu’on redouble d’efforts pour finir vite. Personnellement la décision du recteur  de poursuivre les cours jusqu’à 18h cela me va droit au cœur. Je voudrais seulement attirer l’attention de nos  responsables  sur nos  amis qui sont déjà rentrés chez eux, le transport est cher et certains n’ont pas de moyens. Si l’Etat facilite leur venue je pense que ça serait salutaire » lance-t-elle.

Selon le recteur, toutes les dispositions sont prises pour le démarrage des cours dès ce lundi. Il invite les étudiants et les parents de veiller au respect des gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.

Mamadou Samba Diallo 657835989

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version