Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Kindia/manque de bitume dans les quartiers: les habitants du quartier Thierno Djibia exposés à un problème de santé publique

Depuis quelques années, les responsables de la commune urbaine de Kindia ont procédé au reprofilage de certaines routes de leur circonscription. Mais ce travail a laissé des conséquences néfastes et dangereuses sur la vie de la population. Les citoyens sont exposés à la poussière et leur cause assez de maladies. Cest le cas des habitants du quartier Thierno Djibia situé dans la commune urbaine Kindia, qui sont fortement impactés par la poussière. 

Dans cette zone, les habitants ont du mal à assainir leur concession et à garder leurs provisions à cause de cette route qui est dégradée  « Si on pouvait déplacer nos maisons, on allait le faire. Nous sommes là par manque de moyens, la poussière nous fatigue ici on ne peut pas en parler parce que c’est trop ! Il faut qu’on lave la maison 3 à 4 fois par jour. Quand tu touches les fauteuils, cest la poussière qui salit les habits. La nourriture quand tu déposes sous peu cest recouvert de la poussière. On ne peut être en bonne santé avec cette situation. Chaque fois nous sommes malades ou nos enfants le sont. Nous demandons aux autorités de nous aider à avoir le bitume ici, nous avons beaucoup souffert à cause de la poussière et si c’est la saison des pluies, l’eau de ruissellement fait rentrer même des serpents dans nos maisons » alerte Maïmouna Bah.

Les habitants de cette localité ne sont pas les seuls impactés par cette route qui est dégradée, les usagers de la route sont également inquiets de cette situation « cette route en dehors de la poussière, chaque fois il y a des accidents qui se produisent ici. Nous voulons que l’État pense à notre quartier surtout les responsables de la commune urbaine de nous aider à avoir le goudron ici » plaide Aminata Camara.

Le quartier Thierno Djibia est vaste mais il a du mal à se développer. Aucune route n’a connu le bitume et les citoyens continuent de prendre leur mal en patience.

Mamadou Samba Diallo 657835989

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version