Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Kindia/lancement du SADEN regional: les partenaires se projettent vers l’agriculture moderne

0

Après l’étape de Kankan, c’est la cité des agrumes qui a accueilli le SADEN régional 2020 ce samedi 1er février à l’ENI de ladite région. C’est monsieur Bala Dopavogui chef de cabinet du ministère du commerce qui a procédé au lancement officiel du SADEN kindia.

Cette cérémonie a mobilisé les autorités administratives, partenaires privés et jeunes entrepreneurs. Le directeur de cabinet représentant madame la gouverneure de la région administrative de Kindia docteur Doman Traoré a dans son discours de bienvenue remercié les organisateurs sur le choix porté sur Kindia pour abriter cette cérémonie. Il a par la suite rappelé que Kindia est qualifié comme la cité des légumes et des agrumes , avant de rassurer l’engagement des autorités à accompagner les producteurs et les entrepreneurs. c’est monsieur bala Dopavogui chef de cabinet du minister du commerce qui a procédé au lancement officiel du Saden kindia.

2020-02-01_11-26-22-534

Le thème de cette année est « l’entrepreneuriat comme accélérateur des chaînes de valeurs agro alimentaire ». Durant cette rencontre, les partenaires ont émis l’engagement d’aller de l’agriculture de substance vers l’agriculture de développement. Pour cet objectif aboutisse, un travail de fond doit être mené selon Ibrahima Sambegou Gassama directeur des opérations PAIDEG <<le constat est qu’il n’y a pas d’accroche entre la production et le marché. L’approche qu’on va utiliser c’est d’aller vers l’agriculture commerciale. Pour cela, il faut que les producteurs soient capables de mettre du volume sur le marché, il faut que les producteurs soient capables de dégager du surplus des produits commercialisables sur le marché. L’objectif qu’on s’est fixé c’est de quitter l’agriculture classique vers l’agriculture moderne qu’on arrête d’utiliser les outils archaïques pour utilisér des drones pour l’irrigation ou des applications>> indique-t-il.

2020-02-01_11-28-57-235

Les organisateurs du SADEN comptent toucher plusieurs entrepreneurs à travers locaux. C’est dans cette perspective ils ont initié les salons régionaux à Kankan et à Kindia « Afin de lutter contre le chômage et l’émigration clandestine des jeunes, le salon mise pour cette 2ème édition sur le développement de l’entrepreneuriat agricole comme moteur de développement de la Guinée.
A l’essor de ce domaine peu modernisé ou sous-exploité en Afrique, pourtant porteur d’un fort potentiel, le salon souhaite ouvrir la voie à la création d’activités génératrices de revenus par le biais de l’entrepreneuriat et de faire découvrir les immenses possibilités dont dispose la Guinée dans ce sens.
L’organisation des SADEN Régionaux se veut une réponse adéquate à la demande pressante de mise en valeur, de suivi et d’accompagnement des créateurs d’entreprises et d’emplois à l’intérieur du pays, d’où notre présence en ce jour du 1er février 2020 à Kindia, après kankan le 18 janvier dernier et avant Conakry les 11 et 12 mars» précise M. Mara président de la commission d’organisation SADEN.

2020-02-01_11-19-32-965

Les entrepreneurs locaux de Kindia profitent de cette journée pour échanger avec les partenaires pour exposer leurs projets et difficultés qu’ils rencontrent, à côté de cela des formations et coaching sur l’entrepreneuriat agricole seront au menu de cette journée.

Mamadou Samba Diallo 657835989

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version