KINDIA/journée mondiale de la vue : « Perdre la vue n’est pas perdre la vie » dixit le Président de l’association des aveugles

La journée mondiale de la vue a été célébrée ce jeudi 10 octobre 2019. A Kindia, cette fête a été marquée par une conférence débat organisée par l’Union guinéenne des aveugles et mal voyants. Plusieurs autorités administratives, religieuses ont pris part à cette cérémonie pour accompagner les aveugles et les mal voyants dans leur fête. Le thème retenu pour cette année particulièrement à Kindia c’est « l’employabilité d’efficience visuelle ».

L’objectif de cette conférence est de faire comprendre aux citoyens qu’être aveugle ou mal voyant n’est pas une fatalité « perdre la vue n’est pas perdre la vie » affirme Kabinet Djoumessi président de l’union des aveugles et mal voyants de KINDIA.

À cette occasion, ces aveugles ont fait des démonstrations sur leurs écritures et la lecture qu’on appelle brayer, pour faire comprendre à la population qu’ils peuvent écrire ,lire, compter et tout ce que les clairs voyants peuvent faire ils le feront. Ils ont profité de cette journée, pour expliquer les difficultés qu’ils rencontrent  dans la recherche de l’emploi.

Mamadou Dian Bora DIALLO procureur du tribunal de première instances de Kindia a tenté de les rassurer « je vous rassure que toutes personnes non voyante titulaire d’un diplôme de droit souhaitant faire un stage de perfectionnement en pratique au tribunal de première instances de Kindia sera reçu sans conditions sans délai » promet-il.

L’Union des aveugles et mal voyants de KINDIA demande aux parents qui ont des enfants aveugles de les envoyer vers eux afin qu’ils soient scolarisés.

Mamadou Samba Diallo 657835989

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version