Kindia/Journée internationale de la jeune fille : le club de jeunes filles leadeurs hausse le ton

La journée internationale de la jeune fille a été célébrée ce vendredi 11 octobre 2019, sous le thème « les filles, une force libre et inépuisable ». A Kindia, cette fête a été marquée par une série d’activités organisée par le club des jeunes filles leaders en collaboration avec le mouvement Action des jeunes, une initiative de Plan International Guinée.

Le club des jeunes filles a à l’entame, organisé un carnaval au quartier Manque-pas à la préfecture où le préfet El hadj N’fanssoumane Touré  a cédé son bureau à ces jeunes leaders. Elles ont par la suite, profité de cette journée pour hausser la voix et dénoncer les violences faites aux femmes, et surtout réclamer l’égalité entre l’homme et la femme. Zeïnab Souaré membre du club des jeunes filles leaders de Kindia explique l’importance de cette journée « Cette journée représente beaucoup pour nous Puisqu’aujourd’hui nous haussons le ton pour dénoncer ce qui nous fait mal, surtout les violences basées sur le genre, c’est dans cette optique que nous avons organisé des séances de sensibilisations pour les citoyens de Kindia  et  avons  formulé des plaidoiries au niveau des autorités de Kindia » explique-t-elle.

Ces activistes sont contentes de célébrer cette journée malgré que tout ne soit pas rose. Marie Thérèse Bamba trésorière du mouvement Action des jeunes se dit satisfaite que  cette journée soit consacrée à la jeune fille « dans la sensibilisation on a débattu sur des thèmes comme : la violence faite aux jeunes filles, mariage précoce, mutilation génitale féminine, viol des mineures. Et on a invité les citoyens à dénoncer les violences faites aux jeunes filles au 116 même si elle ne s’identifie pas notre équipe se rendra sur les lieux » indique-t-elle.

Depuis huit années, le 11 octobre est célébré en Guinée à l’instar des autres pays du monde. Le club des jeunes filles leaders entend aller plus loin pour défendre la cause de cette couche sociale.

Mamadou Samba DIALLO 657835989

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version