KINDIA/insalubrité au marché de Polya: Des femmes s’insurgent !

Le grand  marché  de Polya est sale ! Les commerçantes cohabitent avec  les ordures qui dégagent une odeur nauséabonde. Mouches, moustiques et autres insectes nuisibles y séjournent en maitres dans ces tas d’ordures. Contraints de passer sur cette trajectoire, les usagers sont obligés de boucher leur nez.

Houssainatou Diallo couturière au marché  Polya tire la sonnette d’alarme « nous avons du mal à bien respirer à cause des odeurs, mais on n’a pas le choix puisqu’on n’a pas où aller. Même pour  manger ici ce n’est pas facile pour  nous, pourtant chaque mois on Paie les taxes. Personnellement je paie 10.000GNF chaque mois mais on ne voit  rien » déplore-t-elle.

70412831_414871702714135_3332678193998987264_nDes déchets plastiques et des ordures de tout genre bloquent parfois le passage  et empêchent les engins roulants de circuler normalement. SAFIATOU Bangoura commerçante à Polya, jette l’anathème sur l’administrateur du marché « tous les jours nous sommes là avec les ordures et cela nous rend malade chaque fois. On a demandé à l’administrateur du marché et à la commune de nous  aider  mais  jusqu’à  présent, on  n’a pas eu une suite favorable. Mais  nous allons toujours continuer à leur demander de nous aider pour dégager les ordures ici » rajoute-t-elle.

Pour sa défense, Fodé Causa Camara administrateur du marché  Polya réagit en ces termes « nous avons pris des dispositions pour dégager ces ordures mais on a qu’un seul camion et il est en panne depuis quelques jours. Les  mécaniciens travaillent là-dessus. Pour le  moment je demande  aux  riveraines, commerçantes et les usagers de patienter. Nous allons trouver une solution dans un bref délai » promet-il.

Le marché de Ploya tout comme d’autres marchés publics du pays notamment ceux de la capitale Conakry, connaissent une insalubrité de taille. Une situation qui devrait interpeller les différentes communes à se pencher sur cette problématique.

Mamadou Samba DIALLO 657835989

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version