Kindia/COVID-19: Voici le constat sur la reprise des cours ce lundi 29 juin

Les candidats aux différents examens nationaux ont rallié le chemin de l’école ce lundi 29 juin 2020 à Kindia. Après un tour dans certains établissements publics et privés de la place, le constat révèle que certains ont repris les cours d’autres par contre non.

A l’école primaire de Damakania centre, aucune disposition n’est prise pour lutter limiter la propagation de la pandémie du Coronavirus. Dans cet établissement il n’y a ni kits de lavage des mains ni thermo flash et les élèves ne portent pas de masques. Les responsables de l’école attendaient l’appui de la DPE qui, malheureusement n’a pas réagi.

106401020_601567273821092_5173813719819735705_n« On n’a pas de kits ici, ce qu’on avait date depuis le temps d’Ebola et les élèves ont tout gâté, on n’a pas de thermo flash. On pensait que les autorités de la DPE allaient nous fournir des kits. C’est vrai que les élèves n’ont pas porté de masques mais on les a dit de venir avec à partir de demain. On les a expliqué qu’on ne peut pas acheter des masques pour eux » explique Mariama Cire Thioub directrice adjointe de ladite école.

L’école a 33 candidats repartis en deux salles pour respecter la distanciation. Juste à côté, l’école primaire d’enseignement général du même établissement est en nettoyage quand on quittait le lieu à 9h40mns.

Contrairement à cette école, la reprise des cours a été effective au lycée 28 septembre de Kindia. Elèves et enseignants ont répondu présent et les cours ont été dispensés. Là le respect des gestes barrières est obligatoire, les kits de lavage des mains sont visibles, élèves et enseignants avaient tous des masques et la distanciation était respectée.

C’est une fierté pour certains élèves de retourner à l’école après trois mois à la maison comme le confirme Mariama Ciré Camara élève de la terminale science sociale « je suis très heureuse d’être là aujourd’hui surtout de trouver que toutes les dispositions sont prises pour pouvoir démarrer les cours dans la sécurité » se réjouie-t-elle.

Toutefois, certaines écoles privées de Kindia n’ont pas repris les cours ce lundi. Ils disent n’avoir pas bien compris le communiqué des autorités sur l’ouverture des classes indique un responsable du groupe scolaire privé Mabinty Camara.

Mamadou Samba Diallo 657835989

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version