Kindia/COVID-19 : les activités lucratives de certaines femmes au ralenti

Depuis l’annonce de l’état d’urgence sanitaire par le Président de la République Pr. Alpha Condé à cause de la pandémie COVID-19, les activités lucratives des femmes sont considérablement affectées sur le sol guinéen. Dans la cité des agrumes, plusieurs salons de coiffure risquent de fermer leurs portes par manque de clients.

A l’approche du mois de ramadan, des jeunes filles se marient à cette période et naturellement se dirigent vers les salons de coiffure pour se rendre belles. Cependant à cause de l’état d’urgence sanitaire, ces lieux de beauté risquent de fermer par manque de clients.

Mariame Ciré Camara coiffeuse explique le calvaire « depuis que l’état d’urgence a été décrété on ne travaille pas. On vient le matin pour rester jusqu’au soir mais il n’y a pas de clientes. Autrefois c’est dans ce mois qu’on pouvait avoir beaucoup de clientes parce que c’est dans ce mois que plusieurs personnes se marient. Avant on pouvait avoir 3 couples par jour mais maintenant on reste toute la journée » témoigne-t-elle. Même si elle ne gagne pas de clientes actuellement, Mariam Ciré apprécie cette mesure qui vise à éviter la propagation de la maladie.

Même son de cloche chez Finda Kondiano également coiffeuse dans la commune urbaine de Kindia « rien ne marche ici parce qu’il n’y a pas de regroupement chacun a peur de cette maladie. Les femmes sont chez elles. Si cette situation continue ainsi nous serons obligé de fermer nos salons malgré qu’on n’a pas d’autre activités que le salon, c’est la santé avant tout » nous a-t-elle confié.

Dans ces différents salons de coiffure, un dispositif de lavage des mains y est installé à la rentrée. Il faut préciser que d’autres secteurs sont aussi affectés par cette pandémie dans la cité des agrumes. Des restauratrices affirment également qu’elles sont au chômage car certaines revendaient dans les écoles et lors des conférences et séminaires, les organisateurs faisaient des commandes, tel n’est plus le cas. A quand la fin de cette pandémie ?

Mamadou Samba Diallo 657835989

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version