Kindia/construction d’un nouveau marché: la polémique chez les vendeuses

Confrontées au manque de places, certaines femmes à Kindia sont obligées de s’installer en bordure de route pour écouler leurs marchandises. Pour pallier à ce phénomène et assurer la sécurité des usagers, les autorités administratives ont annoncé la construction d’un marché en étages. Annoncée depuis quelques mois, la reconstruction du grand marché de Kindia crée un grincement de dents.

Aïssatou Sow administratrice du grand marché de Kindia salue cette initiative de construire un étage « ma volonté et la volonté des femmes commerçantes nous voulons que le marché soit construit en étage, pour permettre à tout le monde d’avoir de la place parce que si vous voyez que les femmes occupent les trottoirs c’est par manque de place » précise-t-elle.

Toutefois certaines ne sont pas d’avis de réaliser un étage, elles préfèrent la construction d’un hangar, c’est le cas de Fatoumata Camara marchande « nous voulons la construction du marché mais en hangar parce que quand on dit en étage après la construction ils vont donner ça en location à ceux qui ont des moyens et nous laisser. Ce que nous vendons ne nous permettent pas de prendre la boutique. Et les vendeuses de condiments où vont-elles rester? Tout ce monde-là ne peut pas rester à l’étage » indique-t-elle.

Cette opposition d’idée a commencé par les autorités administratives, selon nos informations, madame le gouverneur préfère que le marché soit en hangar alors que la commune urbaine quant à elle tient à la construction en étage.

Pour rappel, la commune urbaine de Kindia a rendu public ce mercredi 6 novembre 2019 son avis définitif, favorable sur le projet de construction d’un marché à étage. Les conseillers ont validé le projet lors de la session extraordinaire convoquée par le maire.

Mamadou Samba Diallo 657835989

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version