Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Kindia: un religieux se prononce sur l’historique de la fête de tabaski

La région administrative de Kindia à l’image des autres villes du pays célèbre la fête de laïd-el-kebir ce vendredi 31 juilet 2020.

À cette occasion, il est recommandé aux fidèles musulmans qui ont les moyens d’immoler un animal domestique notamment le mouton, le boeuf ou un chameau. Mais l’origine de cette fête reste méconnu par bon nombre de citoyens de la cité des agrumes.

Notre reporter a échangé avec EL HADJ Karamba Salim Diaby sur l’origine de cette fête <<cette fête est une recommandation de notre prophète Mohamed paix et salut sur lui dont l’origine tire de l’histoire du grand prophète Ibrahim lorsqu’il a reçu la révélation nocturne c’est à dire il a rêvé qu’il est en train d’immoler son unique garçon qui est Ismaël. Après il a informé la maman et son fils a accepté de faire ce que Dieu lui a recommandé, ainsi il a pris à une heure inconnue. Au moment où il était prêt à égorger son fils Dieu a échangé son fils par un mouton qui a été déjà préparé pour cela au paradis ainsi l’enfant fut sauvé. Comme Ibrahim est le père de plusieurs prophètes notamment le prophète Mohamed paix et salut qui provient d’Ismaël. Donc pour revivre ce glorieux événement, il est recommandé à tous ces fidèles musulmans de se rappeler de cet événement et d’en faire une fête où tout le monde sera joyeux. Ceci a été une récomandation prophétique>> explique ce religieux.

Interrogé sur quels types d’animaux il faut immoler, el Hadji Diaby répond <<c’est le mouton, la chèvre, la vache et le chameau. Le partage doit être en 3 parties : la première partie pour la famille, la deuxième partie aux pauvres et la troisième partie aux amis. Mais si tu n’as pas les moyens tu n’es pas obligé d’immoler» précise-t-il.

Les fidèles musulmans de Kindia ont célébré cette fête de l’Aïd-el-kebir sous un soleil de plomb dans la joie après plusieurs mois sans Une prière collective. Les gestes barrières pour lutter contre la pandémie de coronavirus n’ont cependant pas été respectés par endroit.

Mamadou Samba Diallo 657835989

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version