Kindia: Quelles sont les relations entre la CBK et les femmes de Mambia ?

Située à 45 km de la préfecture de Kindia, la sous-préfecture de Mambia est la convoitise des sociétés minières de par sa richesse du sous-sol. Depuis la première République, la Compagnie de Bauxite de Kindia CBK a entamé des travaux d’extraction minière dans cette localité.

D’après la réaction de certaines femmes de cette localité, ce n’est qu’en 2010 que la compagnie a contribué au développement de la localité << chaque année CBK assiste six groupements des femmes en donnant 5 millions de francs guinéens à chaque groupement. Cela contribue à l’autonomisation des femmes. Ce sont ces fonds qu’on utilise pour faire l’agriculture, la saponification, la teinture etc.>> explique Maghadi Bangoura présidente des femmes de Mambia.

FB_IMG_15652964710606944Le sous-préfet pour sa part, a indiqué que des bâtiments administratifs ont été Rénovés « Il faut reconnaître que depuis 2010 il y’a eu beaucoup d’améliorations par rapport aux années antérieures. La CBK contribue beaucoup pour le développement, chaque année elle donne quatre forages aux citoyens, il y’ avait une école près de la zone d’exploitation les enfants ne pouvaient pas étudier là-bas elle a délocalisé cette école pour construire une nouvelle école primaire et un lycée tout neuf. Elle assure aussi le transport des élèves et à travers ces redevances minières on a renouvelé et équipé les bâtiments administratifs>> explique-t-il.

Même s’il y a eu ces améliorations, les femmes rencontrent quelques difficultés « nous leur demandons de nous aider à avoir un centre de santé et une mosquée » a demandé Mariama Ciré Sylla résidente de Debelin dans la sous-préfecture de Mambia.

Selon le directeur par intérim de la compagnie Victor Naryvonchyk, CBK compte aménager les bas-fonds pour permettre à ces femmes des zones impactées de continuer leur activités génératrices de revenu.

Mamadou Samba Diallo 657835989

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version