Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Kindia: Deux mosquées vidées de leur contenu par des inconnus au quartier Comoyah

Deux mosquées ont été vidées de leur contenu ce week-end par des inconnus dans le quartier Comoyah dans la commune urbaine de Kindia. Les voleurs ont cassé les cadenas avant de s’introduire dans les mosquées. Ils ont emporté plusieurs objets de valeur, c’est dans la nuit du vendredi à Samedi 12 septembre 2020 que ces deux mosquées ont été visitées par ces inconnus.

Dans la première mosquée du secteur Fikhêma, ils ont d’abord cassé le cadenas avant d’emporter les haut-parleurs, les micros, l’amplificateur et les  batteries. Fatoumata Binta Barry habitante dans ce secteur près de la mosquée condamne cet acte « nous ne savons plus où va le monde, la mosquée est un lieu sacré maintenant les voleurs ne laissent même pas les mosquées c’est grave ! Cela démontre combien de fois la vie des guinéens est devenu difficile, mais prions Dieu qu’il nous pardonne. Les gens veulent avoir le confort ils ne veulent pas travailler donc c’est ce qui fait qu’il y a trop de vol et du banditisme. C’est inacceptable de voler dans les mosquées, normalement on ne doit même pas fermer les mosquées pour que celui qui vient il prie et rentre» s’insurge-t-elle.

Mamadou Aliou Sow muezzin de la 2ème mosquée vidée également de son contenu revient sur les circonstances du vol « quand on a fini la prière de 20h, on a fermé les portes du côté là où les hommes prient mais il semble les femmes ont oublié de fermer leur porte. Donc comme c’est en étage ils sont passés par la porte de derrière c’est-à-dire là où les femmes prient ils ont pris des ventilateurs, ils sont descendus du côté des hommes pour prendre la montre et d’autres ventilateurs » a laissé entendre le muezzin.

Cette autre femme demande à l’autorité locale de renforcer la sécurité dans les quartiers « s’il y a la patrouille nocturne, ces gens-là ne pouvaient pas faire ça sans se rencontrer avec les agents. Donc nous demandons à l’autorité de nous protéger et protéger nos biens » plaide Néné Aminatou Sow.

Ces derniers temps, le vol dans les mosquées est devenu une pratique récurrente à Kindia. Au moins trois lieux de cultes ont été vidés de leur contenu.

Mamadou Samba DIALLO 657835989

 

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version