Kankan/journée internationale des personnes Handicapées: le bureau régional des handicapés annonce une marche le 23 décembre

Le 03 décembre de chaque année est consacré à la célébration de la journée internationale des personnes handicapées. En marge de cette journée, une cérémonie a été organisée dans la commune urbaine de Kankan, plus précisément dans l’enceinte de l’école primaire spécialisée connue sous le nom « Tawakaltou ».

74342664_490325515165589_4591290837941354496_nCet évènement s’est déroulé en présence de plusieurs associations, autorités locales et autres partenaires des personnes en situation de handicap. Mme Djoubaté Mariama Kaba handicapée de son état et Directrice de l’école primaire spécialisée pour des personnes vivantes avec le handicap revient sur les principales articulations de cette cérémonie «nous avons débattu sur plusieurs thématiques liées à l’employabilité des personnes handicapées, pour dire que nous aussi on a droit d’avoir un emploi garanti et assuré» dit-elle.

Trouvée aux alentours du grand marché en train de mendier, Fanta Kourouma a listé quelques difficultés qu’elle rencontre au quotidien à cause de son handicap «les gens ne nous viennent pas en aide, à chaque fois on est obligé de mendier pour avoir de quoi manger et le gouvernement ne nous regarde même pas» dénonce-t-elle.

Poursuivant son intervention, Fanta Kourouma a demandé à toutes personnes en situation de handicap de garder le courage « je demande à mes amis comme moi d’accepter de travailler nous ne sommes pas faits pour mendier. Il est temps qu’on se batte et qu’on se lève pour mieux vivre » lance-t-elle.

A l’occasion de cette journée, le gouverneur Mohamed Gharé a promis au nom du gouvernement, de faire en sorte que les personnes handicapées de la région soient traitées conformément aux textes et lois de la république.

Selon le bureau régional des handicapés, une grande manifestation est prévue le 23 décembre afin d’évoquer leur calvaire et élaborer des recommandations à l’endroit des autorités.

Facely Sanoh depuis Kankan pour actualitefeminine

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version