Journée mondiale de l’environnement : Zoom sur le marché de Tanéné dans la commune de Matoto

A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement qui est célébrée ce mercredi 5 juin, notre rédaction s’est intéressée au quartier Tanéné Marché situé dans la commune de Matoto. Depuis l’an passé, les citoyens de ce quartier situé à proximité du camp Alpha Yaya Diallo et à côté de l’aéroport international Conakry-Gbéssia vivent un calvaire.

Dans cette zone de la banlieue de Conakry, la route est impraticable et le marché est devenu un dépotoir d’ordure pour cause, Les travaux que la Société des Eaux de Guinée SEG avait lancés depuis quelques mois pour changer les grands tuyaux dans les différents quartiers de la capitale « c’est la SEG qui est venue creuser ce trou là avec leur machine pour mettre le tuyau, ils avaient dit de mettre le béton sur ces trous après le travail, malheureusement ce n’est pas le cas. On a écrit à la SEG et à la commune, et la SEG avait promis de venir nous aider, jusqu’ici nous n’avons pas eu la solution » explique El hadj Mamadou Lamine Kaba président de conseil du quartier Tanéné Marché.

IMG_20190605_122435Pire ! Deux écoles publiques à savoir l’école primaire de Tanéné Marché et le lycée Ahmed Sékou Touré se trouvent à côté de ce marché, ainsi les enfants ont du mal à rallier le chemin de l’école comme le témoigne cette femme qui accompagne son garçon à l’école « un jour l’enfant d’un de mes voisins est tombé dans ce caniveau et il était gravement blessé, dès lors j’accompagne mon fils, comme vous le constatez il faut une stratégie et d’une grande patience pour passer. Même nous les grandes personnes on est confrontées au danger. J’ai mal au cœur en voyant ces trous et ces tas d’ordures » s’indigne Mariama Ciré Diallo.

Certains riverains voyant ces trous grandement ouverts, profitent de la situation pour jeter et incinérer les ordures sur ces tuyaux qui peuvent exploser à tout moment, dans ce marché tout le temps fréquenté. Selon El hadj Kaba, son équipe fait de son mieux pour sensibiliser la population « Le trou est ouvert et ils profitent de l’occasion, ils font cela dans la nuit sinon les chefs de secteurs conseillent les vendeurs à ne pas jeter là-bas » indique-t-il.

En cette période de saison pluvieuse, El hadj Kaba est inquiet des dégâts que ce grand caniveau pourrait causer à ceux qui habitent à proximité. L’année passée les eaux de pluies rentraient déjà dans certaines concessions. Le Président de conseil du quartier Tanéné Marché, invite l’autorité à leur venir en aide afin qu’il n’y ait pas de drame dans le quartier.

Hasso Bah 623125203

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version