Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Journée Internationale des Forêts : l’activiste Fatoumata Chérif donne des pistes de solution pour préserver les forêts

0

Ce mercredi 21 mars, l’humanité célèbre la journée internationale des Forêts. Le thème retenu pour cette année est ‘’Forêts et villes durables’’. Présidente de l’ONG Femmes, Pouvoir et Développement- FEDEP, Fatoumata Chérif a donné quelques pistes pour sauvegarder nos forêts.

D’entame, l’activiste précise que les femmes doivent être une avant-garde contre le changement climatique. Pour ce faire il faut une prise de conscience mais aussi interdire la coupure abusive des bois « il faut l’interdire et sanctionner, on a des corps conservateurs de la nature qui méritent d’être outillés pour leur permettre d’aller sur le terrain pour exercer leur rôle de gendarme de l’environnement. Les populations doivent prendre conscience il faut qu’elles reboisent, que la loi Fria revienne à l’occasion de chaque activité qu’on plante des arbres. Il faut qu’on voit des arbres dans la ville » suggère-t-elle.

Pour le cas des sociétés minières, Fatoumata Chérif estime qu’il faut limiter la dégradation des sols « elles doivent limiter la dégradation des sols et les restaurer une fois dégradée. Lorsqu’une superficie de terre est dégradée, il faut normalement restaurer deux fois cette superficie, parce que si vous déplacez un agriculteur d’une zone à une autre il sera obligé d’aller ailleurs non seulement habiter là-bas, mais aussi y cultiver. Donc il va doublement dégrader le sol, c’est leur rôle de responsabilité sociétale environnementale. Cela ne peut se faire que lorsque la loi est appliquée » tranche-t-elle.

L’ONG Femmes, Pouvoir et Développement envisage de faire des visites de terrain pour sensibiliser les populations sur l’importance des forêts. Des reportages seront publiés sur les medias et des plaidoyers seront faits à l’endroit des gouvernants pour la mise en place des solutions alternatives pour rationaliser l’utilisation du charbon de bois.

Hasso Bah 623125203

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version