Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Guinée/Santé maternelle : L’AGUIFPEG implante une coalition des femmes pour la santé à Ratoma

L’association Guinéenne pour l’Equité et la Gouvernance (AGUIFPEG) a poursuivi ce mardi 04 août la mise en place des coalitions des femmes pour la santé dans les 05 communes de la capitale. Après les communes de Matoto, Matam et de Dixinn, c’est au tour de la commune de Ratoma d’avoir coalition qui consistera à informer les femmes sur les soins gratuits dans les centres de santé.

À la tête de l’équipe mise en place à Ratoma, Madame Keita Yariatou dévoile son plan d’action « nous allons, ma coalition et moi sortir sur le terrain sensibiliser les femmes par rapport à leur santé. Parce que les femmes ne sont pas informées des soins gratuits dans les centres de santé, et nous nous allons les informer de tout ça. Surtout la césarienne elle est gratuite, mais les femmes ne le savent pas et nous allons les sensibiliser dans ce sens pour qu’elles sachent que la césarienne est gratuite » promet-elle.

117171812_293878451688892_7560291944871933159_nEn sa qualité de chargée à l’organisation et de la mobilisation, Mlle Fatoumata Batouly Diallo s’engage à mobiliser les femmes à participer à la gouvernance de la santé « comme j’ai été élue chargée à l’organisation et à la mobilisation, je m’engage à respecter les tâches qui mon été confiées en se rendant dans les centres de santé voir comment les choses évoluent. Si réellement les médecins qui sont là-bas respectent les réformes qu’on leurs a confié. Et je m’engage à mobiliser les femmes à participer à la gouvernance de la santé » rassure la chargée à l’organisation et à la mobilisation de la coalition de Ratoma.

Après les quatre communes notamment Matoto, Matam, Dixinn et Ratoma, L’AGUIFPEG se prépare pour faire cap dans les prochains jours dans la commune de Kaloum.

Mansaré Soumah Naby Moussa www.actualitefeminine.com

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version