Guinée/Nouvelle constitution : le premier vice-gouverneur de la banque centrale invite les femmes à aller aux urnes

Des femmes étaient fortement mobilisées ce samedi 03 août à la bluzone de Kaloum pour le MEETING sur le changement de la constitution en République de Guinée. Initié par le  »mouvement des jeunes visionnaires de Guinée » <<MJVG>>, cette rencontre a pour but de sensibiliser la population à la base sur le ‘’bien-fondé de la réforme constitutionnelle’’.

Présent à cette cérémonie, le premier vice-gouverneur de la banque centrale dans la langue du terroir  a invité les femmes à aller aux urnes « vous avez dit aujourd’hui que le président Alpha Condé n’a qu’à tout faire avant son départ de doter la Guinée d’une nouvelle constitution, c’est ce que vous voulez. Si d’autres personnes disent qu’elles ne veulent pas ça, on ne dira pas qu’elles ne sont pas des guinéennes. Mais ce que nous allons les dire, c’est leur droit et vous qui le voulez aussi c’est votre droit. Vous ne devrez pas faire de ça d’une guerre ethnique, comme c’est un droit pour tous. On vous invite à aller voter » lance Baïdy Aribot.

67490433_409918013205879_609161404934520832_nPour Baïdy Aribot le changement de la constitution et le troisième mandat du Président Alpha Condé sont différents « si on veut vous manipuler, on dit troisième mandat, ils veulent confondre le changement de la constitution à un troisième mandat, mais ce n’est pas la même chose. La nouvelle constitution, il n’y a pas une question d’un troisième mandat, la nouvelle constitution parle de la correction des lacunes et des défaillances de la constitution » précise le premier vice-gouverneur de la banque centrale à certaines femmes de Kaloum.

Aux dires du président du mouvement  »MJVG » M. Moussa Condé, la constitution de 2010 a été rédigée dans la précipitation par le CNT juste pour préparer les bases juridiques d’une élection présidentielle.

Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version