Guinée/mise en place d’un nouveau département pour les femmes : « c’est un acte vivement salué… » Dixit une activiste pour les droits de la femme

Dans un décret lu sur les ondes de la radio nationale, le chef de l’Etat Pr Alpha Condé a fait un remaniement de gouvernement guinéen. La nouveauté, plusieurs départements ont vu jour notamment celui des droits et de l’autonomisation des femmes. Désormais, le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance s’appellera ministère de l’action sociale et des personnes vulnérables.

Face à cette annonce, Mme Bangoura Maïmouna YOMBOUNO, Économiste, Militante des droits économiques des femmes et Présidente de la Fondation Solidarité Féminine de Guinée se réjouit de la création d’un département en charge des droits des femmes et de leur autonomisation « c’est un acte du pouvoir suprême posé par le chef de l’Etat, le Président Pr Alpha CONDE vivement salué par les associations féminines qui militent pour les droits des femmes. Aucune femme ne peut avoir son indépendance financière sans un réel accompagnement de l’Etat. Il faut noter que bien avant la crise sanitaire les associations féminines se posaient déjà la question et comprenez qu’avec la crise sanitaire qui a engendré une crise économique sans précédent, ce qui se passe aujourd’hui dans tous les secteurs et les femmes sont les réelles actrices de développement économique social, durable et équitable » indique-t-elle.

La patronne de nouveau département devra dans les prochains jours, trouver des pistes de solutions pour aider cette couche féminine qui se bat pour être autonome.

Hasso Bah

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version