Guinée/lutte contre la COVID-19 : la fédération des guérisseurs traditionnels victime d’un détournement des fonds alloués

En conférence de presse ce vendredi 08 mai à Conakry, la fédération guinéenne des associations des guérisseurs traditionnels et Herboristes (FEGAGTH) a dénoncé les problèmes liés à cette structure depuis sa création en avril 2011.

D’entrée de jeu, la fédération des guérisseurs traditionnels, interpelle l’opinion nationale et internationale du détournement d’un fond alloué aux tradi-praticiens « le problème est que depuis sa création le 5 avril 2011, la fédération a été témoin et victime du détournement des fonds alloués aux tradi-praticiens par l’Etat guinéen et les bailleurs de fonds. On est resté dans cette perspective, il n’y a pas eu de suite favorable, c’est suite à cela que la fédération s’est organisée à passer un discours à la maison de la presse pour véhiculer son message de préoccupation lié à son existence, pour attirer et informer l’opinion nationale et internationale des maux dont elle souffre entre autres l’exclusion de la fédération dans les recherches sur les maladies comme (le VIH/SIDA, le Coronavirus, et tant d’autres…) » dénonce M. Joseph Millimono porte-parole de la FEGAGTH.

En outre, l’exclusion de la fédération par le ministère de la Santé de toutes ses attributions statutaires, est autre point touché par les membres de cette structure « l’exclusion de la fédération par le ministère de la Santé de toutes ses attributions statutaires, le refus de financement des projets présentés par la fédération, la formation grossière et faux des projets au nom des tradi-praticiens et tant d’autres » précise-t-il.

Au terme de la conférence, un produit en liquide a été présenté par ces guérisseurs traditionnels. Ce produit selon la fédération, a été testé sur des personnes qui présentent des symptômes apparents au COVID-19 et qui ont été guéris.

Mansaré Soumah Naby Moussa pour Actualitefeminine

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version