Guinée/Journée internationale des Albinos : l’ONG VOLUCOD envisage de scolariser 25 enfants atteints d’albinisme

A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célébré ce 13 juin la journée internationale des personnes atteintes d’albinisme. Une journée qui permet aux décideurs, acteurs de la société civile de se pencher sur cette couche sociale qui est souvent stigmatisée.

Pour marquer cette journée, l’ONG ‘’Volontaires pour Lutter Contre la Dépigmentation’’ VOLUCOD a organisé une conférence-débat dans une université privée de la place pour informer les jeunes étudiants et certains participants sur l’albinisme « C’est une manière pour nous de sensibiliser les citoyens, qu’ils acceptent les personnes atteintes d’albinisme, qu’elles ont aussi droit à la vie et au bien-être » explique Iboun Minthé Soumah chargé des projets à VOLUCOD.

Dans sa prestation, Dr Bérété Alpha Oumar médecin généraliste interne des hôpitaux a tout d’abord indiqué que l’albinisme est une maladie génétique et qu’il n’y a pas un traitement curatif. Toutefois, des conditions peuvent être crées pour que les albinos vivent aisément dans la société «les protéger des rayons solaires pour éviter le cancer de la peau en les faisant porter des habits qui couvrent les mains et les pieds, des bonnets ou des chapeaux, l’utilisation de la crème solaire sur les surfaces qui ne pourront pas être protégées. On peut utiliser les lunettes-protecteurs pour leurs yeux » mentionne-t-il.

A2 (1)Prenant part à cette rencontre, Diallo Aïssatou Miss Alby Beauty 2019 n’a pas caché son engagement pour la protection des albinos « c’est une grande opportunité de changer beaucoup de choses pour la cause des albinos. Mon projet sera de Réduire les abus liés à l’albinisme à travers des sensibilisations » promet-elle.

Etant à sa première activité, l’ONG envisage dans son plan d’action, scolariser cinq (5) enfants albinos dans chaque commune pour un total de 25 enfants atteints d’albinisme. Elle projette également de promouvoir l’entrepreneuriat de cette couche sociale à travers des formations rapides qui peuvent générer de l’argent.

Hasso Bah 623125203

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version