Guinée/Entrepreneuriat féminin: à la rencontre de cette Dame à plusieurs casquettes

Diplômée en master audit, Madame Savané Fatoumata Binta Diallo est la directrice générale de First Global Services et du groupe b-first. Quels services offre-t-elle à sa clientèle, comment est-elle parvenue à gérer cette firme qui crée de l’emploi en République de Guinée? Mme Savané nous dévoile son secret dans la rubrique DAME DE FER.

Actualitefeminine: Bonjour Madame présentez-vous s’il vous plait

Mme Savané : Je suis Madame Savané Fatoumata Binta Diallo, directrice générale de First global services et du groupe b-first qui vient de naître, auditrice de formation et diplômée en Master en audit.

Actualitefeminine: Comment êtes-vous devenue la DG de First Global Service ?

Mme Savané: l’idée m’est venue en tête en 2015, c’était à cette occasion même j’ai rencontré mon mari. En fait c’est lui qui a créé la société, et avec le potentiel qu’il avait vu en moi à l’époque où on n’était pas marié, donc la société a été créée, j’ai été désignée comme la gérante, on a réparti la part entre lui et moi.

Actualitefeminine: parlez-nous des activités que vous faites dans votre société

Mme Savané: Nous sommes un peu dans le multi service, First global services évolue en gros dans les fournitures et matériels de bureau, tout ce qui est matériel de transport. On a un volet aussi qui est le nettoyage, et un autre volet qui est tout ce qui est impression. Aujourd’hui je dirige deux boîtes, donc b-First gère un peu tout ce qui est commerce qui est b-first distribution, b-first élégance, un atelier de couture et confection de tout ce qui est souvenir et b-first fashion c’est tout ce que j’importe comme prêt à porter.

77165961_2474466966134567_7722417589812461568_nActualitefeminine: Combien d’employés avez-vous et que faites-vous pour la promotion de la femme?

Mme Savané : J’ai six employés présentement qui sont là depuis quelques années. J’encourage beaucoup les femmes, par exemple j’ai eu à former pas mal de femmes depuis que je suis rentrée en Guinée, qui passent leur temps à ne rien faire, ou qui pensent qu’il faut avoir les bras long pour avoir le travail, en tout cas je cible les femmes qui veulent faire quelque chose de leur temps.

Actualitefeminine: Quelles sont les difficultés rencontrées sur le terrain?

Mme Savané : Quand on est dans ce challenge, les difficultés il faut toujours s’y attendre ! Ce sont ces difficultés qui nous permettent d’aller de l’avant aussi, donc parfois par rapport à la recherche du marché c’est très difficile par moment, parce que quand tu prospectes un marché et que ça soit ta première prospection, les gens ne font pas la part des choses, tu es une jeune femme qui est un peu bien soignée, toute suite ils pensent que tout est permis, certains t’abordent autrement que professionnellement. Deux c’est un peu difficile par rapport au personnel, parce que les gens n’ont pas la qualification qu’il faut et la qualité n’y est pas, donc ce problème de compétence est un facteur qui nous met beaucoup en retard.

Actualitefeminine: Comment faites-vous pour gérer le foyer et l’entreprise?

Mme Savané : En gros je sacrifie d’abord mes enfants, je les vois à peine, parfois je rentre ils sont déjà au lit, c’est un peu difficile mais j’essaie de passer le temps avec eux comme je peux, les weekends je prends le temps pour eux et les soirées dès fois.

78368728_518536168875818_2926895615222743040_nActualitefeminine : Quelle est la particularité de votre société par rapport aux concurrents ?

Mme Savané : Par rapport à d’autres entreprises, je trouve que je suis un peu ouverte à des propositions.

Actualitefeminine: Quels messages pourriez-vous lancer aux femmes?

Mme Savané: je vais commencer à nous les femmes, les mères, je veux qu’on change un peu notre mentalité, qu’on fasse cette révolution qu’on brise la glace parce que moi je veux faire la révolution du message c’est possible en Guinée, c’est possible aujourd’hui qu’on aille à l’école et qu’on apprenne les métiers, que les gens arrêtent de penser qu’il faut être dans un bureau pour réussir.

Actualitefeminine: votre mot de la fin?

Mme Savané: le courage et la persévérance !

Interview réalisée par Mansaré Soumah Naby Moussa

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version