Guinée/Elections législatives : faible participation des citoyens au recensement dans certains quartiers de Conakry

La révision des listes électorales a débuté ce 21 novembre et prendra fin le 16 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Un processus qui pourrait  faciliter le vote pour les prochaines échéances électorales en République de Guinée. Cependant, l’engouement n’est pas de taille dans certains quartiers de la capitale et des dysfonctionnements sont enregistrés par endroit.

Au quartier Simbaya 1 dans la commune de Matoto par exemple, Hadiatou Bah étudiante est venue se faire recenser. Depuis 7h elle est là, cependant, les agents ont débuté par les enregistrements faits à la veille, ce qui l’a empêché d’aller à l’université « les agents sont trop lents et on peut passer toute la journée ici. Ils avaient enregistré des personnes à la veille et ont commencé par ces fiches, du coup nous qui sommes venus aujourd’hui, sommes obligés d’attendre. Je n’ai pas pu me rendre à l’université malheureusement, il est 12h » indique-t-elle.

En outre Mademoiselle Bah a dénoncé le ‘’faible niveau’’ des agents « Parmi ces agents, nous voyons des jeunes du quartier, certains qui n’ont même pas fini leurs études et qui ne maitrisent pas le processus de remplissage. Il faudrait qu’ils revoient cette situation car la date buttoir c’est le 16 décembre » déplore-t-elle.

73513540_499305190676953_6858639047418445824_nCette autre citoyenne de ce quartier, a quant à elle signalé le lieu de l’enrôlement qui n’est pas propice «je déplore le lieu de recensement qui est devant la rentrée d’une maison de quelqu’un, le chef de secteur aurait dû revoir ce problème. J’invite mes sœurs et mères de venir se recenser» rajoute Mariama Sylla ménagère.

Malgré les multiples informations, certains citoyens sont réticents pour se faire enrôler. Des agents nous ont aussi confié en off que les autorités compétentes du quartier n’ont pas prévu la nourriture ni de la boisson pour eux.

Korka Bah 622 61 12 41

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version