Guinée/Déclaration des biens publics: trois femmes sur la liste des responsables des établissements publics et parapublics sans information sur leurs biens

Soucieuse du respect de la  constitution et de la transparence dans la gestion du patrimoine public, la cellule Balai citoyen a dans une déclaration rendue ce vendredi 22 mars invité les autorités administratives au strict respect des textes de loi de la République de Guinée. Cette recommandation fait suite d’une enquête sur la déclaration des biens des responsables avant leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci.

A l’entame, Salia Camara du balai Citoyen a indiqué qu’il y’ a 26 responsables des établissements publics et parapublics qui n’ont pas déclaré sur l’honneur leurs biens. Parmi ceux-ci, figurent trois femmes à savoir Mme Aissata Aribot du Port Autonome de Conakry, Fatoumata Touré de la Société Navale Guinéenne, et Aminata Sylla de la LONAGUI.

Pour le respect des textes et lois qui régissent le pays, Le balai citoyen recommande « une large communication autour de l’article 36 de la constitution et de la loi L/2017/041/AN du 04 juillet 2017 portant prévention, détection et répression de la corruption et des infractions assimilées, application stricte de l’article 29 alinéa 5 de la loi organique L/2011/006/CNT du 10 mars 2011 portant organisation et fonctionnement de la cour constitutionnelle, la publication au journal officiel de la république de la déclaration sur l’honneur des biens des responsables concernés par l’article 36 de la constitution, au procureur de la république, en tant que garant des préoccupations des citoyens, de veiller conséquemment à l’application stricte de cette disposition constitutionnelle et, à tout moment et tout lieu » lance Salia Camara de la cellule.

Parmi les 27 responsables des établissements publics et parapublics, un seul responsable a déclaré ses biens, il s’agit de Toumani Sangaré de la Direction des Douane.

Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version