Guinée/COVID-19 : des élèves font le petit commerce pour subvenir aux besoins familiaux

Si pendant cette période d’état d’urgence sanitaire certains élèves révisent leurs leçons ou suivent des cours en ligne, tel n’est pas le cas pour d’autres élèves de la capitale guinéenne. Ils sont nombreux ces enfants qui la plupart sont des élèves à faire le petit commerce au bord de la route. Munis d’une bassine de sachets d’eau fraiche, des friandises ou autres articles, ils sortent le matin pour vendre et ne se reposent que vers la soirée.

Dans toutes les communes, le constat reste le même en cette période de Coronavirus. Au marché de Matoto, Mabinty Soumah qui fait la 8ème année dans une école publique de la place revend des sachets d’eau fraiche, ceci pour aider ses parents à avoir de l’argent « j’aide mes parents à avoir le quotidien, surtout en cette période au lieu de rester dans le quartier. Actuellement pour avoir la nourriture c’est très difficile, donc je dois venir au marché pour avoir de l’argent surtout que j’ai des frères et des sœurs » dit-elle.

A Cosa dans la commune de Ratoma, Aïcha Dabo a sur sa tête un carton de biscuits et d’autre gourmandises, cette année elle doit faire l’examen d’entrée en 7ème année, mais comme il n’y a pas cours, elle est obligée de vendre pour mieux se préparer pour le mois de ramadan « vu que je n’étudie pas, ma maman me dit d’écouler cette marchandise ainsi je pourrais avoir les habits de fête, surtout avec la conjoncture qu’elle n’aura pas d’argent pour m’acheter des habits, sa préoccupation c’est d’avoir ce qu’on doit manger durant cette période » explique-t-elle.

A la question de savoir leur temps de révision, certaines restent pessimistes quant à la reprise des cours cette année et d’autres n’ont pas le temps de toucher les cahiers à causes des corvées à la maison. Toutefois, des parents rencontrés dans la capitale n’approuvent pas cette stratégie et invitent ceux qui exposent leurs enfants à les protéger car ils sont les plus vulnérables.

Korka Bah 622 61 12 41

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version