Guinée/COVID-19 : Une activiste de la société civile testée positive

Dr Makalé Traoré, présidente de la coalition des femmes et filles de Guinée (COFFIG), testée positive à la maladie Coronavirus a témoigné de son état de santé ce jeudi 26 mars sur les ondes de nos confrères de la radio Espace.

Elle a tout d’abord expliqué ce qui lui a conduit à faire un test « Je voudrais rassurer les uns et les autres que je me porte bien. Je suis rentrée ce weekend de Londres et de Paris, où j’ai eu un séjour. Et comme je viens d’une zone pandémique, j’ai souhaité faire un test pour voir si je n’avais pas le virus. Et j’ai fait le test hier, avec l’équipe de Dr Sakoba et Dr Mounier. Et ce matin, ils m’ont dit que le test est positif» a-t-elle déclaré.

Elle a par ailleurs encouragé les uns et les autres à ne pas avoir peur de se faire tester « on peut être porteur sain. Ça serait bien qu’il y ait d’abord une campagne de sensibilisation et surtout que tous ceux qui ont séjourné en Europe, les trois derniers mois se fassent tester. Pour protéger les familles, pour protéger l’entourage. Il n’est pas dit que si vous êtes examiné positif aujourd’hui c’est terminé pour vous. Non ! Vous êtes positif tôt, découvert tôt et suivi régulièrement avec rigueur. Et c’est ce qui peut nous permettre avec nos moyens rudimentaires de vraiment faire face à cette pandémie» lance Makalé Traoré.

D’après la directrice de campagne du RPG ARC-EN-CIEL en 2010, elle a usé de plusieurs mesures pour éviter de mettre son entourage en danger « Je suis arrivée vendredi. Et quand je suis arrivée, j’ai demandé à ce que personne ne s’approche de moi à la maison. Bon comme il y a de l’espace, je me suis isolée déjà. J’ai appelé Dr Sakoba et Dr Mounier, ils se sont tout suite mobilisés, l’équipe était là. J’ai été le matin, ils m’ont fait le prélèvement, qui était juste un peu désagréable ; mais vraiment j’y tenais. Je suis en train de discuter avec les médecins pour voir le protocole qu’il faut adopter. De toutes les façons s’il faut que je m’isole encore un peu plus, même si je ne suis pas alitée, même si je ne suis pas malade, je n’ai pas de température » A-t-elle informé.

Il faut signaler que, c’est le 5ème cas de COVID-19 testé positif en Guinée par l’agence nationale de sécurité sanitaire ANSS.

Mansaré Soumah Naby Moussa

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version