Guinée/Campagne de sensibilisation sur le cancer de sein : l’initiatrice du projet en parle (interview)

L’ONG Vie sans Cancer a lancé en début du mois d’octobre, une campagne de sensibilisation sur le cancer de sein. Un phénomène qui prend de l’ampleur dans nos communautés. Dans une interview accordée à actualitefeminine.com, Mme Diallo SOW Fanta, diplômée en Audit et expertise, Directrice de la société BHV qui évolue dans la cosmétique  naturelle et le textile, et présidente de l’ONG vie sans cancer a expliqué l’objectif de cette campagne.

Actualitefeminine : Depuis quelques jours vous avez lancé une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein, pouvez-vous nous en dire plus ?

Fanta Sow : Oui en effet. Tout d’abord l’ONG «VIE SANS CANCER » a pour but de contribuer à la lutte contre le cancer en GUINEE et se fixe un certain nombre d’objectifs tel que :

– Informer et sensibiliser la population sur les cancers évitables- Concevoir et participer à toute action ayant pour but de promouvoir des mesures préventives, curatives et palliatives dans le domaine de la cancérologie

– Améliorer la prise en charge des cancers en GUINEE par des actions de prévention et de dépistage et faire le plaidoyer auprès des autorités et autres partenaires.

72576775_10218567292765078_5549264279493935104_nQuant à Notre campagne numérique dénommée : OCTOBRE ROSE, le cancer du sein : parlons-en ! Organisée en partenariat avec actu-elles.info, c’est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information sur son existence, les causes et symptômes, mais aussi la sensibilisation au dépistage précoce. Elle se déroule à travers les réseaux sociaux et les médias, sous le hashtag #SeinSAIN.

 Actualitefeminine : pourquoi le mois d’octobre ? 

Fanta Sow : dans le monde entier, le mois d’octobre et le ruban rose ont été consacrés à la lutte contre le cancer du sein, d’où la campagne dénommée mondialement : Octobre rose

Actualitefeminine : outre la campagne numérique allez-vous élargir cette action avec le public directement, vu que ce n’est pas tout le monde qui est connecté

Fanta Sow : Oui effectivement. Notre but, c’est d’organiser des actions sur le terrain afin d’atteindre beaucoup plus de cibles. D’ailleurs, cette campagne va au-delà du numérique. Après accord avec l’association guinéenne de lutte contre le cancer, nous redirigeons tous nos interlocuteurs et participants vers la polyclinique Medisar, où un dépistage gratuit est organisé durant tout le mois d’octobre.

Actualitefeminine : Qu’attendez-Vous après cette campagne ?

Fanta Sow : L’objectif est que cette campagne prenne une ampleur sans précédent et qu’elle devienne un évènement annuel, un rendez-vous de mobilisation nationale et qu’elle soit vue comme un cri de ralliement indispensable pour faire reculer la maladie. Et plus important que beaucoup plus de gens montrent de l’intéressement à ce fléau mondial qui tuent énormément de femmes dans le monde.

Interview réalisée par Hasso Bah

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version