Guinée : La réception du Président de la République diversement appréciée par les femmes

Après la marche du Front National pour la Défense de la Démocratie FDNC qui a mobilisé une foule incommensurable le 24 octobre dernier pour dire ‘’NON’’ à un troisième mandat en Guinée, les militants et sympathisants du parti au pouvoir envisagent d’accueillir en grande pompe le chef de l’Etat qui est en déplacement ce jeudi 31 octobre.

Face à cette annonce, des citoyennes de la capitale ont diversement apprécié cette cérémonie. Rencontrée à Cosa dans la commune de Ratoma, Mariame Traoré se demande l’importance de mobiliser les citoyens pour accueillir le chef de l’Etat « pourquoi mobiliser des citoyens pour la réception du Président ? Pourtant il voyage tout le temps et revient, pourquoi c’est maintenant qu’on veut mobiliser des gens ? Tout cela c’est à cause de la marche du FNDC qui a été une réussite. On n’a pas de quoi manger, nous cherchons le quotidien donc il ne faut pas nous empêcher de vaquer à nos occupations » dit-elle.

M’mah Bintiyah Camara diplômée en sociologie dans une université privée de la place, estime que c’est devenu une histoire de challenge « comme le FNDC a mobilisé les citoyens, c’est au tour du RPG de faire pareil. L’inquiétude des populations n’est pas considérée par nos dirigeant, finalement c’est nous le bas peuple qui souffrons » déplore-t-elle.

Contrairement aux précédentes, Keita Fanta vendeuse à la Tannerie pense qu’il est normal d’accueillir Alpha Condé « je trouve que c’est normal d’accueillir le Président de la République car à chaque fois qu’il part à l’étranger il revient avec des contrats qui vont servir la Guinée. Surtout nous les femmes, il a beaucoup fait alors nous le devons une redevance. J’invite nos militants à ne pas répondre aux provocations et ne pas lancer des slogans hostiles aux autres qui circulent librement » lance-t-elle.

L’accueil du Président Alpha Condé débutera à l’aéroport international Conakry-Gbéssia jusqu’à la place des Martyrs à Kaloum tout près de Sékoutouréyah.

Korka Bah 622 61 12 41

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version