Guinée : Maladho Kaba parmi les 10 meilleurs ministres africains des Finances

Selon le site FINANCIAL AFRIK, l’ex ministre des finances de La Guinée Maladho Kaba figure parmi le top 10 des meilleurs ministres africains des Finances. D’après la même source, Africa Performance Index (API) qui fait cette classification, identifie une dynamique différente de la performance des pouvoirs exécutifs africains à travers leurs ministères de l’économie et des finances.

Pour cette troisième édition, deux évolutions significatives sont à noter au niveau de l’index. Premièrement, l’élargissement de nos analyses à tous les pays africains au lieu de la zone franc CFA ou des régions centrales et ouest africaines comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. En second lieu, les dimensions traditionnelles à savoir le cadre institutionnel et fiscal, les facteurs économiques endogènes ont été complétées par une nouvelle dimension: l’Infrastructure Financière Digitale.

Les impératifs de l’inclusion financière et du développement du potentiel entrepreneurial sont devenus inévitables dans l’érection des modèles de développement en Afrique. Dans le contexte inextricable des innovations en matière de finance et de technologie, il y a une nécessité grandissante que les ministères de l’économie et des finances demeurent pertinents et efficaces en termes de régulation, et de conformité aux exigences du marché. Au-delà du réexamen du modèle publique, il se dégage des actions précises que l’API recommande à travers sa gamme d’indicateurs.

Pour le cas spécifique de la Guinée, Ministre des Finances depuis janvier 2016, elle hérite des projets de financement des grandes infrastructures. Réputée disposer d’un carnet d’adresse international impressionnant, la première guinéenne nommée ministre des Finances a obtenu des résultats satisfaisants vis-à-vis des baille de fonds. Le site notifie que le rebond économique du pays, s’explique par l’apaisement des tensions politiques et la fin de la crise Ebola. On remarque par ailleurs une baisse concrète de l’inflation.

Voici la liste des 10 meilleurs ministres africains des finances, deux femmes y figurent notamment celle du Burkina Faso qui arrive en première position, et la Guinée qui occupe la 8ème place.

  1. Burkina, 53%
  2. Sénégal, 52%
  3. Tanzanie, 48%
  4. Ethiopie, 47%
  5. Kenya, 46%
  6. Rwanda, 45%
  7. Niger 43%
  8. Guinée 43%
  9. Cote d’Ivoire 42%
  10. Togo, 41%

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version