Guinée: des journalistes outillés sur les questions liées aux changements climatiques

Les rideaux sont tombés ce jeudi 04 juillet dans un réceptif hôtelier de la place sur la formation d’une quarantaine de journalistes dans la lutte contre les changements climatiques.

Durant deux jours, 48 experts du monde des médias, des ONG, des universités et de l’environnement ont débattu sur ‘’le rôle des journalistes dans la lutte contre les changements climatiques’’ en 12 sessions.

Initiée par l’Association des journalistes scientifiques de Guinée (A.J.S.G) en accompagnement du PNUD (programme des Nations Unies pour le développement), cette rencontre a pour objectif d’amener les médias à travailler davantage dans la promotion des actions de lutte contre les changements climatiques pour enfin conscientiser la population à la base.

Impressionné du déroulement des sessions, le chargé de programme environnement durable du PNUD prend note de toutes les recommandations « nous avions besoin de cette alliance et nous sommes impressionné par la nature dont les sessions se sont déroulées, et nous avons pris note de toutes ces recommandations » promet Mamadou ciré Camara.

La presse ayant une responsabilité dans le développement d’une nation Zenab Camara pense que le pari est gagné « j’espère que les échanges que vous avez eu à faire durant ces deux jours de formation autour de la question environnementale peut constituer pour vous les armes pour aborder les sujets environnementaux pour faire à chaque instant un pas de plus vers la victoire sur les changements climatiques. Comme vous le savez, les médias ont une lourde responsabilité à jouer pour aider le Pays à relever le défi de développement durable » dit la cheffe de cabinet du ministère de l’éducation supérieure.

Tirant des notions de cette formation, Kadiatou Camara journaliste participante et directrice des programmes à la radio 7/7 FM promet de s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique « après ces deux jours de formation, je suis déjà en mesure d’aborder les questions liées à l’environnement plus particulièrement au changement climatique et à travers des émissions que nous allons initier. Nous ferons en sorte de conscientiser la population » promet-elle.

La formation a été marquée par la remise des attestations aux participants.

Mansaré Soumah Naby Moussa 628820256

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version