Guinée : Entrepreneuriat des femmes au cœur de la deuxième édition du DIA’FIN

La deuxième édition du Dia’Fin Dialogue de haut niveau sur l’inclusion financière en Guinée et en Afrique se tiendra du 27 au 28 novembre à Conakry. Cette année, le thème retenu est ‘’l’inclusion financière et entrepreneuriat des femmes et des jeunes’’. Cette rencontre a connu la présence de plusieurs personnalités du pays à l’occurrence le premier ministre, chef du gouvernement.

Sur le choix du thème cette année, Mariam Tendou Kamara Directrice générale de Baantou co-fondatrice Wafrica donne les raisons « il s’agit vraiment d’essayer de voir comment à travers la mise en commun des acteurs tant au niveau politique, du secteur financier qu’au niveau des bénéficiaires de voir ensemble les solutions, les enjeux et défis quand il s’agit des problématiques de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes en Guinée mais aussi en sous-région » explique-t-elle.

Les résultats attendus à la fin de cet événement sont énormes «une analyse des politiques et stratégies au niveau national et dans les pays représentés en matière d’inclusion financière et du financement de l’entrepreneuriat féminin et jeune est réalisé; des orientations stratégiques innovantes et/ou nouvelles en matière d’inclusion financière et financements des PME TPME dirigés par des femmes et des jeunes en tenant compte des nouveaux défis sont identifiés et des recommandions pertinentes à l’endroit des acteurs dans le but de briser les barrières liées à l’inclusion financière et l’emploi des femmes et des jeunes sont formulées » précise Mme Kamara.

Prenant part à cette rencontre, Dr Makalé Traoré présidente de la COFFIG partagera ses expériences en tant que cheffe d’entreprise depuis plus de 20 ans « ma participation en tant que cheffe d’entreprise depuis plus de 24 ans et connaissant les difficultés du terrain va permettre que je partage avec ceux qui vont être là, mon expérience mais aussi faire des propositions en ce qui concerne les femmes au crédit et au financement » indique-t-elle.

Le DIA’FIN  s’est fixé comme objectifs de convier acteurs, décideurs et parties prenantes autour de sessions d’échanges en vue de faire un état des lieux sur les avancées, progrès, défis et l’innovation en cours dans le secteur de la digitalisation et de l’inclusion financière.

Korka Bah 622 61 12 41

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version