Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Guinée : Entrepreneure, activiste, femme politique, femme au foyer, Mariama Dalanda Diallo est l’exemple typique de la Dame de Fer

Mariée et mère de trois enfants, Mariama Dalanda Diallo est cette jeune dame qui se démarque dans le monde entrepreneurial, politique et dans l’activisme. Diplômée en relation internationale/sciences politiques dans une université privée de la place, Mariama Dalanda a fait son primaire et son collège à Labé avant de continuer ses études à Conakry.

C’est en 2018, suite à plusieurs stages après l’université, qu’elle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat à travers la naissance de Bilinda store pour un début qui était une page de vente en ligne puis elle a décidé d’en faire quelque chose de grand en créant Bilinda Clean qui est une société de nettoyage pour les entreprises, chez les particuliers, les fins de chantiers. Et aujourd’hui, elle a créé le détergent Bilinda qui est un liquide fabriqué ici destiné au nettoyage.

« Les différentes entreprises où j’ai travaillé, il y avait des jeunes dames qui faisaient le nettoyage, l’idée est venue de là. Pourquoi ne pas mettre une structure en place pour protéger ces dames ? Mais l’entrepreneuriat en général, c’était parce que je voulais être un peu indépendante et surtout pour la famille, car c’est un peu compliqué de se lever tôt, aller au travail et revenir tardivement » explique-t-elle.

La dame de Fer n’est pas seulement entrepreneure, c’est une politique. Elle est la présidente du bureau national des femmes du parti MoDel. Sur ce penchant lié à la politique qui est prisée en majorité par les hommes, la brave dame précise « déjà je suis diplômée en sciences politiques, je ne veux pas que lorsque ma fille aura 20 ans, qu’il y ait quelqu’un qui lui pose cette question ‘’pourquoi en politique parce qu’on est femme ?’’. Il suffit de s’engager et d’aller de l’avant avec. Ce n’est pas un métier d’hommes, donc c’est mon devoir de relever le défi et faire des sacrifices. Si aujourd’hui on veut entrer dans les instances de prise de décision, il faut forcement être dans la politique » notifie-t-elle.

A côté de l’entrepreneuriat et de la politique, Mariama Dalanda Diallo est également activiste pour la défense des droits de la femme. Ce choix n’est pas fortuit « ma mère a cinq filles. Tout ce qui peut atteindre les femmes m’atteint et voilà pourquoi je m’engage avec tous les activistes et toutes initiatives qui puissent préserver les femmes, je m’engage pour préserver les femmes » indique-t-elle.

Sa clé de réussite ‘’pas de frein, rien ne peut m’arrêter sauf la volonté de Dieu’’. C’est pourquoi elle conseille aux femmes d’être courageuses, d’avoir de l’engagement et de la détermination.

Hasso Bah

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version