La femme peut-elle payer sa dot ?

La dot est l’un des facteurs clés dans un projet de mariage. Une action qui invite les parents du futur marié à chercher un bien quelconque pour la mariée. Cette coutume est connue dans plusieurs ethnies. Cette pratique est aussi recommandée dans plusieurs religions comme l’islam. Cependant, la femme peut-elle aider son mari à payer sa dot ? Cette question crée un débat houleux dans nos sociétés. Certains estiment que la femme ne doit nullement payer sa propre dot qui est un devoir pour l’homme et d’autres pensent le contraire.

Rencontrés à la Tannerie, Traoré Lancinet et Mme Ousmane Baldé soutiennent que la dot est une obligation pour les hommes mais la femme peut cependant aider son mari. A l’unanimité, ils précisent que s’il y a l’amour et que l’homme n’a pas les moyens, la femme peut s’engager à payer sa dot, donner à l’homme et ce dernier paie le jour de leur mariage.

Une affirmation que soutient El hadj Aboubacar Camara imam de la mosquée centrale de Simbiya 2 « la dot de la femme est une obligation pour l’homme dans le mariage, d’après un verset du coran c’est l’homme qui doit réglementer les conditions du mariage pour épouser la Femme , mais une femme peut tomber amoureuse d’un homme qui n’a pas les moyens et elle veut que cet homme l’épouse dans ces conditions cette femme peut donner sa dot à l’homme qui doit la marier et l’homme à son tour donne cette dot à son nom, la religion n’interdit pas cela c’est une question de moyen» édifie-t-il.

Toutefois, cette question devient un débat, selon certaines indiscrétions, quand une femme paie sa dot, le jour qu’il y’aura palabre entre les conjoints, l’homme dira que ce n’est pas lui qui a cherché la femme. D’autres estiment également que cet acte signifie que la femme est une ‘’marchandise’’ et qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent d’elle.

Mansaré Soumah Naby Moussa 628-820-256/656-289-478

 

Share Button

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Switch to mobile version