Publisher Theme
Art is not a luxury, but a necessity.

Dr Makalé Traoré présidente : 100 mille emplois seront créés dans les communes et communautés

Candidate à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, la présidente du parti de l’Action Citoyenne par le travail (PACT)  Dr Makalé Traoré, au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 09 septembre dans les locaux de son parti sis dans la commune de Dixinn, a déclinée son programme présidentiel devant les Hommes de médias.

Ce programme qui est conçu pour changer la d’onde politique est bâti sur cinq piliers « il est conçu justement pour changer la d’onde au niveau politique, au niveau de la conception du parti, c’est un changement, c’est du renouveau, mais aussi au niveau de la conception économique sur laquelle est fondée notre programme, qui est bâti sur cinq piliers. Le premier pilier est un programme gouvernemental d’inclusion sociale, économique et financière » Explique Dr Makalé Traoré.

Dans ce programme, Dr Makalé envisage la création de 100 mille emplois jeunes  « les jeunes, ils constituent dans ce pays 74% de la population, nous avons pour les jeunes, la mise en place et le développement d’une fonction publique locale. C’est un concept dont je parle depuis une dizaine d’années, la fonction publique générale ne peut pas absorber tout le monde, nous avons des milliers de besoins dans nos communes et dans nos communautés. Seulement les communautés n’ont pas les moyens pour prendre en charge les emplois, il faut que l’État à travers son budget national prenne en charge des jeunes qui peuvent être employés au niveau des communautés. Il est possible de créer chaque année 100 mille emplois de jeunes dans nos communes et dans nos communautés à travers la fonction publique locale » Dit la présidente du PACT.

Parlant du secteur privé, Dame Makalé dépose une somme de 3 mille milliards pour faire parler le génie créateur des jeunes « Il y a également le secteur privé, on dit et on redit chaque jour que l’administration ne peut pas absorber toutes les demandes d’emplois, mais on ne propose pas de solution par rapport à cette problématique pendant ce temps les jeunes attendent, ils peuvent créer des entreprises, ils ont du génie, alors moi je mets sur des jeunes 3 mille milliards par an dans le budget national pour leur permettre d’exprimer leur génie, de créer des entreprises » promet-elle.

Pour le SMIC guinéen la présidente du PACT promet de le tripler quand elle sera à la tête de la Guinée.

Mansaré Naby Moussa pour www.actualitefeminine.com

 

Share Button

Comments are closed.

Switch to mobile version